Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Adama Badolo, nouveau DG des impôts : « Les cas de corruption seront traités avec la plus grande fermeté »
Publié le jeudi 14 avril 2016  |  Le Pays
Compte
© RTB par DR
Compte rendu du Conseil des ministres du 30 mars 2016




« Un Adama en appelle un autre » ; En effet, Adama Badolo, précédemment DG adjoint des impôts, a été nommé DG dudit service en Conseil des ministres du 30 mars 2016, en remplacement de Adama Sanou. La passation de charges entre les deux hommes a eu lieu le 13 avril 2016, dans la salle de conférences de la Direction générale des impôts à Ouagadougou, sous la présidence du secrétaire général (SG) du ministère de l’Economie, des finances et du développement (MEFD), Justin Nikièma.

« … au nom de madame le ministre de l’Economie, des finances et du développement (MEFD), je vous déclare installé dans vos fonctions de directeur général (DG) des impôts » ; c’est par cette formule consacrée que Adama Badolo a été confirmé dans ses nouvelles fonctions par le SG du MEFD, Justin Nikièma. C’était le 13 mars dernier à la DGI, dans une salle bondée de monde. « Je mesure le poids de ma responsabilité et l’ampleur de la tâche qui est à présent la mienne », a déclaré le DG entrant, Adama Badolo, après son installation officielle. Promettant de travailler à faire de la DGI une administration fiscale moderne, transparente, performante et qui offre de meilleures conditions de travail à ses agents, il a dévoilé quelques lignes de la mission qui est désormais la sienne. Il s’agit notamment d’atteindre l’objectif de recouvrement de la DGI pour l’année 2016 qui s’élève à plus de 600 milliards de F CFA, de mettre la DGI au diapason des attentes du peuple burkinabè et de fédérer tous ses collaborateurs autour des missions de la direction. En outre, le DG entrant a fait noter la nécessité du renforcement et d’une meilleure orientation des allocations des ressources mises à la disposition de la DGI.

Combattre la corruption et la fraude

A ses collaborateurs, Adama Badolo a rappelé les valeurs cardinales de leur métier à savoir l’éthique, la déontologie et le professionnalisme. « Il est évident que nous devons incarner ces valeurs dans l’exercice de notre métier (…). Combattons la corruption en notre sein, avec la même détermination que nous combattons la fraude chez les contribuables », a-t-il ajouté. Et d’inviter les agents de la DGI à se démarquer du gain facile. Les cas de corruption, a prévenu Adama Badolo, seront traités avec la plus grande fermeté.
A son prédécesseur, le DG entrant a tenu à dire « merci » pour la confiance et la sincérité qui ont caractérisé leur collaboration. Exprimant sa fierté d’avoir travaillé aux côtés d’un « aîné et frère », il a félicité Adama Sanou pour les résultats engrangés à la tête de la DGI. Des résultats qu’Adama Badolo a promis de préserver et de renforcer.
Parlant de la nomination de son successeur, le DG sortant, Adama Sanou, a estimé que c’était un changement dans la continuité. «Vous avez été mon collaborateur le plus proche. Votre promotion m’honore. Je ne vous souhaite que du bonheur car vous avez été le pilier qui m’a permis de tenir cette maison », a-t-il dit. Raison pour laquelle, selon lui, il a foi que les chantiers qu’ils ont entamés ensemble vont se poursuivre.
Adama Sanou a également tenu à remercier l’ensemble des travailleurs de la DGI pour leur accompagnement. « Je disais que je n’avais pas de bilan à présenter parce que tout ce que nous avons pu accomplir à la tête de la DGI l’a été grâce à l’engagement de l’ensemble du personnel », a-t-il expliqué.

Thierry Sami SOU

LEGENDE

1- Le DG sortant, Adama Sanou (à g.), a reçu des présents de ses collaborateurs en guise de remerciements et d’au revoir 

2- Après la signature du procès-verbal de passation de charges, poignée de main entre Adama Badolo (à g.) et Adama Sanou (à d.) sous le regard du SG Justin Nikièma

3- La salle de conférences manquait de places assises

4- Le nouveau DG des impôts, Adama Badolo, a promis fonder ses actions sur le respect mutuel, l’intégrité et la rigueur professionnelle
Commentaires