Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposition burkinabè qualifie de "tâtonnements et d’hésitations" les 100 jours de gouvernance du pouvoir post-transition
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Alerte Info
100
© aOuaga.com par Séni Dabo
100 jours du nouveau président du Faso : l`appréciation de l`opposition
Mardi 12 avril 2016. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour donner son point de vue sur les 100 premiers jours du nouveau président du Faso




L’opposition burkinabè a qualifié mardi de "tâtonnements et d'hésitations" les actions qui constituent les 100 premiers jours de gouvernance du nouveau pouvoir mis en place à l’issue de l’élection présidentielle/législatives du 29 novembre 2015, à la suite de la démission forcée du président Blaise Compaoré fin octobre 2014.

"Les Burkinabè attendaient de voir durant les 100 premiers jours, au moins les prémices d’un vrai changement", a dit le Chef de file de l’opposition (CFOP) Zéphirin Diabré face la presse à une présentation d’un mémorandum sur les actions des 100 jours du régime du président Roch Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou.

L’opposition juge que le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP, parti au pouvoir) "s’est très bien préparé à conquérir le pouvoir d’Etat mais il ne s’est pas préparé à le gérer", a poursuivi M. Diabré, justifiant leur sortie parce que "c’est une tradition politique, que d’ausculter à la loupe les faits et gestes de tout nouveau pouvoir pendant les 100 premiers jours".

Pour lui, ce que le nouveau pouvoir a "annoncé pompeusement comme étant un programme présidentiel d’urgence n’est rien d’autre qu’un recyclage du programme de Blaise Compaoré", contraint le 31 octobre 2014 à la démission par les populations qui ont dénoncé sa gouvernance.

Par ailleurs l’opposition a accusé le pouvoir post-transition, "incapable de proposer des solutions rapides aux problèmes des Burkinabè, de choisir la transition comme bouc émissaire".

D’une vingtaine de page, le mémorandum de l’opposition sur les 100 premiers jours de gouvernance de Roch Kaboré, dans un premier temps fait une analyse sur les décisions majeures de l’ensemble des actions du gouvernement et dans un second temps fait un examen sectoriel des premières décisions dans les domaines clés : justice, lutte contre l’impunité, sécurité, économie, emploi, santé, éducation, accès à l’eau potable et mines entre autres.

BBO
Commentaires