Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: La Coalition contre la vie chère note une faillite du gouvernement, 100 jours après son installation
Publié le mercredi 13 avril 2016  |  Alerte Info
Affaire
© aOuaga.com par Séni Dabo
Affaire Norbert Zongo : meeting commémoratif du 17e anniversaire
Dimanche 13 décembre 2015. Ouagadougou. Place de la nation. Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition contre la vie chère (CCVC) ont organisé un meeting pour commémorer le 17e anniversaire de l`assassinat du journaliste Norbet Zongo et de ses 3 compagnons. Photo : Chrysogone Zougmoré, président du CODMPP




La Coalition burkinabè de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) estime que le gouvernement de Paul Kaba Thiéba a "failli" à sa mission, 100 jours après son installation, selon son premier vice-président Chrysogone Zougmoré, face à la presse mardi à Ouagadougou.

"Trois mois après l’arrivée du MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès) au pouvoir, la situation sociale des populations n’a guère connue d’amélioration", a dit M. Zougmoré déplorant les prix élévés des produits de première nécessité (riz, sucre, huile, carburant…).

Sur le plan de la justice, la CCVC regrette le fait "qu’à ce jour la lumière n’a été faite ni sur le dossier des martyrs de l’insurrection (des 30 et 31 octobre 2014), ni sur celui des victimes du coup d’Etat du 16 septembre (2015), ni sur les dossiers antérieurs de crimes économiques et de sang".

Egalement "l’aggravation fulgurante de l’insécurité" montre, selon la coalition, que "l’Etat a failli et révèle son incapacité à assumer sa mission régalienne de sécurisation des populations et de protection de leurs biens".

La CCVC qui milite pour le bien être de la population exige du gouvernement "la satisfaction de leurs préoccupations en terme de lutte contre l’impunité des crimes économiques et de sang et contre la vie chère", a laissé entendre son premier vice-président Chrisogone Zougmoré qui demande par ailleurs que "toute la lumière" soit faite "sur la gestion de la transition, ainsi que la prise de mesures contre les coupables de toutes malversations".

Le 3 avril, le président Roch Kaboré s’est dit "satisfait" de l’action de son équipe, dirigée par le Premier ministre, le banquier Paul Kaba Thiéba, car des "sillons pour une bonne gouvernance" ont été tracés, face à la presse à Bobo-Dioulasso, deuxième ville située à 365 kilomètres, à l’Ouest de Ouagadougou.

DZO
Commentaires