Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7450 du 2/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune rurale de Mané dans le Sanmantenga : la disparition d’un orpailleur et son neveu inquiète
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des populations de Mané, sans nouvelle de deux des leurs, Issa Sawadogo dit Issa Sondo et son neveu Hamado Sawadogo, ont rencontré le préfet dudit département et ses collaborateurs, le lundi 1er juillet 2013 afin d’obtenir des informations sur leur disparition ou arrestation.

Où se trouvent Issa Sawadogo dit Issa Sondo, un orpailleur bien connu à Mané et son neveu Hamado Sawadogo ? C’est la question que leur famille et les populations de cette commune rurale située à une trentaine de kilomètres de Kaya, se posent depuis la disparition de ces deux personnes, le 11 mars 2013 dernier. Selon des informations, ils auraient été interpellés sur l’axe Mané-Kaya par des forces de sécurité en patrouille, semble-t-il, en possession d’armes illégales. Pour d’autres sources, Issa Sondo et son neveu auraient disparu, tout simplement, sans laisser de trace. Pour en savoir davantage sur leur disparition ou arrestation, une délégation des diverses couches sociales de plusieurs villages de Mané, a rencontré le préfet et ses collaborateurs dudit département.
Selon Salam Sawadogo, le grand-frère du disparu, Issa Sondo s’était rendu aux dernières funérailles de sa tante, en compagnie de son neveu. A l’issue des rites funéraires, c’est en se rendant dans l’un de ses sites d’or à Imiougou, dans la commune rurale de Korsimoro, qu’ils n’ont plus jamais été aperçus. « Nos deux frères sont sortis depuis 4 mois et nous sommes sans nouvelle d’eux. Nous avons demandé à rencontrer les autorités pour savoir si nos frères sont vivants ou pas », a d’entrée de jeu expliqué Paul Sawadogo, soutenu dans ces propos par Hamado Ouédraogo, conseiller municipal de Tanzéongo. « On a appris qu’ils ont été arrêtés dans la nuit du 11 mars dernier. Qui les a arrêtés ? C’est la question que l’on se pose », renchéri Hamado Ouédraogo.
Tout en saluant la démarche, le préfet du département de Mané, Mahamadi Ouanré, entouré du maire et du commissaire de police de Mané, dit comprendre la préoccupation des populations. Dans ce sens, il les a félicités pour avoir exprimé leur préoccupation dans la courtoisie et le respect. Toutefois, il dit ne pas avoir d’information sur la disparition d’Issa Sondo et de son cousin. « En ce qui concerne l’affaire Issa Sondo, je l’ai apprise comme bon nombre de personnes de Mané. Il a été arrêté par qui et détenu où, je ne sais pas », a répondu le préfet aux émissaires des populations. Il a promis transmettre la préoccupation de la famille et des proches d’Issa Sondo à sa hiérarchie. Il a appelé les populations au calme et à la patience.
En attendant d’avoir des informations sur cette affaire, la famille vit dans la peur, l’angoisse et la tristesse, surtout la maman d’Issa Sondo.

Timothée SOME

 Commentaires