Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le DG de la Sofitex aux agents et aux producteurs de la région cotonnière de Koudougou : « Pour cette campagne 2016-2017, nous attendons de vous une production de 65 000 tonnes de graines coton 100% conventionnel », dixit Wilfrid Yaméogo
Publié le lundi 11 avril 2016  |  Le Pays
Le
© Autre presse par DR
Le coton




Nommé en conseil de ministre du 31 mars 2016, le nouveau directeur général de la SOFITEX, Wilfrid Yaméogo a pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les agents et les producteurs des 7 régions cotonnières du Burkina Faso. Ainsi, la région cotonnière de Koudougou a été la première à recevoir le nouveau patron des fibres, le mardi 5 avril dernier : présentation, information sur la production cotonnière en cours en occurrence la production du coton conventionnel par tous les producteurs, ont été le menu des échanges.

«  Ce n’est pas un hasard si je vous visite premièrement. La région cotonnière de Koudougou est très importante dans la production du coton au Burkina. Considérez cette visite comme étant un hommage à la qualité du travail que vous abattez dans la production du coton chaque campagne ». Ces propos sont du directeur général de la SOFITEX, Wilfrid Yaméogo, prononcé le 5 avril dernier à l’endroit des agents de la région cotonnière de Koudougou dans le cadre de son programme de visite des sept régions cotonnière du Burkina qu’il s’est fixé comme objectif dès sa prise de service. Le premier acte fondamental après son accueille fut la montée des couleurs nationales au sein de la direction régionale, en vue de susciter à chaque agent l’esprit patriotique, vraiment important pour toute action d’intérêt général. En effet la région cotonnière de Koudougou, dirigé par Abdramane Thiombiono, couvre toute la région du Centre –Ouest et une partie de la Boucle du Mouhoun. Le tout reparti en trois zones agricoles à savoir, les zones de Koudougou de Léo et de Ziro. Sur le plan industriel, la région dispose deux usines d’égrenage. En somme cette région, malgré les difficultés infrastructurelles, le manque de personnel et d’équipements, présente une potentialité importante de production du coton. Chose d’ailleurs qui a été reconnu par le premier responsable des fibres du Burkina, Wilfrid Yaméogo. Ainsi, en plus d’encourager les agents à travailler plus pour le rayonnement de l’entreprise, il a porté à leur connaissance que pour la campagne 2016-2017, en lieu et place du CGM , où ils ont découvert des problèmes techniques qui pour le moment n’ont pas de solution , la production sera 100% du coton conventionnel.  Afin de faire passer son message, il a échangé tour à tour avec les agents de la sofitex et les vaillants producteurs. A ces deux groupes, il dira : «  pour la campagne agricole 2016-2017, nous attendons de vous une production de 65 000 tonnes de graine de coton 100% conventionnel, soit 30 000 tonnes pour la zone agricole de Koudougou, 20 000 pour Léo et 15 000 pour Sapouy ». Ceci étant, il a communiqué les dispositions prises par la direction générale pour permettre aux producteurs de travailler dans les bonnes conditions. «  L’objectif est de montrer que le Burkina est capable de produire en quantité et en qualité le coton conventionnel », a-t-il indiqué. Et d’ajouter ceci : « outre cela, nous avons le devoir de travailler à pérenniser l’entreprise pour les générations à venir » A cet effet si chaque agent à reçu sa lettre de mission, chaque producteur a été également invité à respecter les exigences des semences qui seront données. Aussi, les producteurs ont été invité à restituer les stockes des CGM et d’éviter surtout les mélanges dans la production.

Ayant compris le message de leur premier responsable, les agents par la voix de Seydou Semdé ont signalé que cette visite du DG est perçu pour eux comme une solution dans le traitement des différents dossiers. Pour leur part, ils ont promis de s’investir plus pour donner le meilleur encadrement aux producteurs. A en croire les producteurs le retour au coton conventionnel est une aubaine pour eux, car ils le préfèrent qu’au coton génétiquement modifié. Sous réserve d’une bonne pluviométrie, ils ont promis à leur tour de mettre les bouchées doubles pour atteindre le résultat.

Quant au premier vice-président de l’Union national des producteurs du coton du Burkina(UNCPB), Yacouba Koura , il a salué l’initiative du DG qui a permis de donner des orientations aussi bien aux agents qu’au producteurs pour une bonne campagne cotonnière.

Modeste BATIONO
Commentaires