Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le taux d’accès à l ’ eau potable est de 83% au Burkina (officiel)
Publié le mercredi 3 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) vient de révéler que le taux d’accès à l’eau potable au Burkina Faso est de 83%, a appris APA mardi auprès de la société.

La mise en œuvre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) a permis d’enregistrer en fin 2012, un taux d’accès à l’eau potable de 63% et 84% respectivement en milieu rural et urbain pour un objectif de 76% et 89% à l’horizon 2015.

Cette performance la rapproche des Objectifs du millénaire pour le développement( OMD) à l’horizon 2015.

Le rapport d’activités de l’ONEA pour l’année 2012 dévoile un bilan satisfaisant en matière d’eau et d’assainissement et réconforte ses responsables quant à l’atteinte des OMD.

La société indique que sur d’autres indicateurs tels que l’augmentation de la capacité de production et de stockage, le nombre de branchements, les résultats sont encourageants et affichent une forte contribution à l’atteinte des OMD.

Malgré ces résultats positifs, l’Office en visage de déployer des efforts supplémentaires, afin d’arriver à fournir de l’eau potable en quantité et en qualité et un assainissement adéquat au plus grand nombre des Burkinabè.
Le volet assainissement enregistre un retard, avec un taux d’accès de 27%.

L’année 2012 a également vu la société expérimenter le paiement des factures par mobile, ce qui a permis la réalisation de 9 millions d’opérations.

Le PN-AEPA constitue le cadre programmatique global dans lequel l’ensemble des interventions en AEPA au Burkina Faso doivent à l’avenir s’inscrire, en vue de contribuer à l’atteinte des OMD. En milieu urbain, l’ONEA conserve la responsabilité de développer le secteur AEPA dans le cadre de son plan de développement 2007-2015 en relation avec les collectivités territoriales.

Le pays s’est fixé comme objectif de réduire de moitié d’ici 2015, la proportion de personnes en milieu urbain n’ayant pas accès à l’eau potable, d’atteindre une consommation spécifique moyenne de 57 litres/j/personne sur branchement particulier, de réduire les disparités régionales de taux d’accès à l’eau potable et d’assurer la desserte par l’ONEA de toutes les communes urbaines du Burkina Faso.

 Commentaires