Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le FMI pourrait accorder au Burkina un prêt 20 milliards de FCFA d’ici la fin de l’année
Publié le samedi 9 avril 2016  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le Comité d’orientation et de supervision (COS) du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020a tenu sa première réunion le 15 mars 2016 à Ouagadougou. Photo : Paul Kaba Thièba, Premier ministre




Ouagadougou-Le Fonds monétaire international pourrait accorder en juin au Burkina Faso, un prêt de 15 milliards de FCFA et en décembre, un autre de l’ordre de 5 milliards de FCFA, a annoncé jeudi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

«Dès que le conseil d’administration du FMI approuvera en juin le rapport du Burkina, il y aura un décaissement de 15 milliards de FCFA», a affirmé jeudi le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba, à l’issue d’une séance de travail avec une délégation du FMI.

«Si en décembre (…) la politique économique de mon gouvernement va dans le sens de ce que le Fonds recommande, il y aura un décaissement additionnel de l’ordre de 5 milliards de FCFA», a ajouté le chef du gouvernement.

Selon M. Thiéba, si ces sommes sont allouées, elles financeront essentiellement les investissements structurants tels que les infrastructures routières, le secteur énergétique et la formation professionnelle.

«La politique du gouvernement n’est pas d’utiliser des ressources additionnelles pour augmenter des dépenses sociales. (…) Ce sont des investissements qui boostent la croissance et qui permettront demain, de faire un peu plus de social», s’est-il justifié.

De son avis, «ce qui est important, c’est la portée politique et symbolique» car poursuit-il, «dès que le FMI donne le feu vert, ça encourage les autres partenaires techniques et financiers et même les investisseurs privés à venir au Burkina Faso».

«Contenir la masse salariale»

La délégation de la FMI conduite par Corinne Deléchat a séjourné au Burkina Faso dans le cadre d’une revue des performances économiques du pays.

Selon Paul Kaba Thiéba, la rencontre a également permis de trouver un schéma qui puisse permettre à la Société nationale burkinabè d’électricité du Burkina (SONABEL) et à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) de retrouver leur santé financière.

«En dehors de la question des salaires, tous les autres critères sont bien respectés: les déficits budgétaires, l’endettement public… La politique économique que le gouvernement a mis en œuvre, le FMI l’a saluée et l’encourage», a précisé M. Thiéba.

Il a expliqué que «notre masse salariale par rapport à nos recettes fiscales est très élevée» et que cela est «dû à des engagements que l’ancien régime avait pris et qui n’avaient pas été budgétisés».



taa/ndt
Commentaires