Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soupçons de corruption : l’intersyndical des magistrats burkinabé veut la lumière
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine




Le comité intersyndical des magistrats réclame la lumière sur des soupçons de corruption portés à l’encontre de certains de ses membres, ont confié, vendredi à APA, plusieurs responsables dudit comité qui regroupe les trois syndicats de magistrats au Burkina Faso.

La presse a révélé une affaire de 77 millions de FCFA opposant deux hommes d'affaires et éclaboussant des magistrats, des gardes de sécurité pénitentiaire et une avocate.

Face au tollé général, le comité estime que la clarification est « la seule voie possible, soit pour soulager du poids de ces accusations en réhabilitant ceux qui doivent l'être, soit inversement, pour obliger ceux à l'égard de qui les faits viendraient à être établis, à répondre comme tout citoyen de leurs faits ».

Ces faits surviennent après que les magistrats ont levé le 25 mars dernier leur mot d'ordre de grève suite à la satisfaction de toutes leurs revendications par le gouvernement.

Le comité intersyndical des magistrats a invité le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) à se saisir des faits relevant de sa compétence et le ministre de tutelle à transmettre de façon diligente et sans exclusive au CSM, les dossiers dans lesquels des investigations déjà bouclées ont, éventuellement, permis d'établir des écarts avec la déontologie.

L'opinion publique suit cette affaire de près qui alimente les conversations dans les services et lieux publics.

Pour beaucoup, « La justice a elle-même besoin d'un lessivage », pour bien jouer son rôle de troisième pouvoir.


TT/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment