Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina Faso retournera temporairement au coton conventionnel
Publié le vendredi 8 avril 2016  |  Agence Ecofin
Vente
© Autre presse par DR
Vente de coton




Au Burkina Faso, retour à la case départ pour la filière coton. L’Association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB) a récemment annoncé qu’elle retournerait à la culture du coton conventionnel durant la campagne 2016/2017.

A l’origine de ce choix, les difficultés de commercialisation rencontrées avec le coton génétiquement modifié de la firme Monsanto que le Burkina Faso utilisait jusque-là. En effet cette variété de coton produit désormais des fibres courtes qui pénalisent la valeur de la production du pays sur le marché. Alors que la filière attend l’issue de son différend avec la compagnie américaine trouve une issue devant la justice, l’AICB a décider de parer au plus pressé en revenant au coton conventionnel.

La filière indique cependant que cette distance prise vis-à-vis des OGM n’est en rien une décision définitive et que des négociations sont toujours en cours avec Monsanto. Il faut souligner que cette suscite un certain nombre d’interrogation sur les niveaux de rendements que connaîtra la production Burkinabè avec le coton conventionnel, alors que le pays est talonné par le Mali et surtout la Côte d’Ivoire pour la couronne de premier producteur d’or blanc du continent.

En outre, les difficultés du Burkina Faso replacent au centre du débat la question de l’option ou non des organismes génétiquement modifié pour l’Afrique.

Alors que le pays, faisait figure d’élève modèle de l’introduction des OGM sur le continent, ses déconvenues pourraient avoir un impact sur le choix final de certains pays comme le Nigéria où l’introduction du coton GM divise actuellement l’opinion.Aaron Akinocho
Commentaires