Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CODEL : voici le Rochmètre
Publié le jeudi 7 avril 2016  |  L`Observateur Paalga
Réconciliation
© Présidence par D.R
Réconciliation nationale : le Président du Faso rencontre les membres du Haut conseil
Vendredi 15 janvier 2016. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré les membres du Haut conseil pour la réconciliation et l`unité nationale (HCRUN)




Le Rochmètre, c’est la nouvelle trouvaille de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) pour un meilleur suivi des actions du président élu. Cet outil technologique de suivi-évaluation a fait l’objet d’un atelier de présentation le 31 mars 2016 à Bobo-Dioulasso.



L’ouverture des travaux de cette rencontre a connu la participation du président de la CODEL, Me Halidou Ouédraogo, et du chef de la coopération et chargé d’affaires de l’ambassade de Suède au Burkina, Mats Hörsmar. Avaient également pris place dans la salle de conférences de l’hôtel Sissima, de nombreux responsables d’OSC membres de la CODEL venus pour voir et apprécier le Rochmètre, cet outil opérationnel de la plateforme technologique qui permet, selon la convention des OSC, de mesurer régulièrement et continuellement les performances du président du Faso, les niveaux de respect de ses engagements et les réponses apportées à l’expression des préoccupations citoyennes. Une démarche qui s’inspire du Mackymètre et du Buharimètre, qui avaient permis aux organisations de la société civile de ces deux pays d’apporter leur précieuse contribution pour une meilleure gestion des affaires de l’Etat dans l’intérêt des populations pour lesquelles ils ont été élus.

Roch Marc Christian Kaboré peut, d’ores et déjà, s’assurer qu’il a désormais un soutien de taille pour une meilleure orientation de ses actions et pour ses prises de décisions. Car il lui suffira de se référer à cette plateforme www.présimètre.bf. Ce forum de veille citoyenne hébergeant le site Rochmètre et qui rend possible selon ses initiateurs, une réponse rapide aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques publiques à travers des sondages, des enquêtes, des points de vue exprimés en utilisant les TIC, le plaidoyer et des mécanismes responsables de la part des gouvernants. Il s’agira principalement à travers le « présimètre » de consolider, selon la CODEL, « la culture démocratique et d’institutionnaliser le contrôle citoyen de l’action publique par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».

Dans sa mise en œuvre le « présimètre » offre l’opportunité aux citoyens de s’exprimer régulièrement via les TIC, d’évaluer les performances du projet de société du président du Faso, la déclaration de politique générale de son gouvernement ainsi que les politiques publiques prioritaires au niveau national et local. La plateforme permet également aux OSC spécialisées sur les priorités identifiées au niveau national et local, d’organiser des cadres et espaces de dialogue et d’interpellation communautaire. L’un des atouts majeurs de cette plateforme est que les recommandations issues de ces fora sont utilisées pour le plaidoyer/l’influence politique pour des changements s’il y a lieu, et une tribune est offerte aux acteurs responsables pour expliquer les politiques publiques et apporter des réponses aux préoccupations citoyennes.

Avec cette nouvelle démarche technologique mise en œuvre par la CODEL et Diakonia, c’est le lieu de dire que la démocratie est véritablement en marche au Burkina. Et déjà, ce sont les cent premiers jours de Roch Marc Christian Kaboré qui mobilisent la convention des organisations de la société civile. C’est dans ce cadre que l’atelier de Bobo a été organisé avec trois objectifs majeurs : présenter solennellement le processus d’évaluation des 100 jours de Roch à Kosyam sous le label Rochmètre et en prélude au présimètre, présenter officiellement la plateforme www.présimètre.bf, et enfin la présentation et le lancement de l’évaluation des 100 jours de Roch.

Tout en saluant cette nouvelle démarche de la CODEL pour un véritable enracinement de la démocratie dans notre pays, le secrétaire général du gouverneur, qui présidait l’ouverture des travaux, n’a surtout pas manqué dans son discours de relever les avantages liés à cette plateforme qui, dit il, « nous interpelle toutes et tous dans nos domaines spécifiques de compétence à respecter nos engagements et surtout à nous évertuer à dialoguer, expliquer et faire comprendre le sens de nos actions ». Le président du Faso n’a plus donc qu’à croiser les bras et à attendre le jugement des citoyens à travers le « présimètre » sur sa gestion. A lui donc d’en tirer les leçons pour un meilleur recadrage des ses actions. Et il en sera ainsi après chaque 100 jours jusqu’à la fin de son premier quinquennat.



Jonas Apollinaire Kaboré
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment