Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Kaboré en France: coopération militaire et lutte terrorisme
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  RFI
Visite
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Visite du président Roch Marc Christian Kaboré en France
Mardi 05 Avril 2016. Paris (France). Le président Roch Marc Christian Kaboré a été reçu par son homlogue français au Palais présidentiel de l` Elysée




La visite de travail du président burkinabé en France se poursuit. Avant un entretien avec le Premier ministre Manuel Valls en fin d'après midi, le président Roch Marc Christian Kaboré a rencontré hier matin son homologue français François Hollande puis le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Au centre des discussions : les questions sécuritaires. Il a aussi été question de l'envoi à Ouagadougou d'éléments du GIGN, le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale.


En visite en Côte d'Ivoire après l'attentat meurtrier de Grand-Bassam, le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait annoncé que des éléments du GIGN seraient déployés à Ouagadougou. Mais les autorités burkinabè n'avaient pas été consultées préalablement.

L'affaire du GIGN : un «couac»

Hier le président Hollande, qui a par ailleurs salué l'élection de son homologue burkinabè « dans des conditions qui font honneur à la démocratie », y a fait allusion. « Ce sont les pays eux-mêmes, et le Burkina Faso en est parfaitement conscient, qui doivent organiser leur propre sécurité, a rappelé le président français ; et nous, la France, nous devons les appuyer autant qu’il est possible, mais simplement à leur demande. C’est aussi le respect que nous leur devons. Efficacité ne veut pas dire dépendance ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires