Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé maternelle et infantile :une maternité pour le village de Tanwalbougou
Publié le mercredi 6 avril 2016  |  AIB




Fada N’Gourma - Le cheik Amadou Bandé a officiellement remis la maternité nouvellement construite, aux populations de Tanwalbougou, localité située à 50km de Fada-N’Gourma. L’inauguration du bâtiment est intervenue le samedi 2 avril 2016 sous l’œil témoin du secrétaire général de la province du gourma qui a représenté le ministre de la santé.

Les populations et les agents de santé du village de Tanwalbougou ont désormais une maternité qui réponde aux normes sanitaires. L’infrastructure gracieusement offerte par le cheik Amadou Bandé a été inaugurée le samedi 2 avril 2016.

Elle a couté la bagatelle de plus de 51millions de nos francs entièrement financée par le guide religieux de cette localité de la commune de Fada-N’Gourma. Le bâtiment nouvellement construit vient remplacer supplier l’ancienne maternité devenue vétuste et exiguë pour recevoir les femmes en attente accouchements et les consultations prénatales. A en croire l’infirmier chef de poste, Zakaria sana,ce sont plusieurs pièces qui compose la nouvelle maternité.

Pour lui, De la salle d’attente à celles destinées aux soins et aux accouchements, c’est un joyau qui vient soulager les agents de santé et les femmes du village et des localités environnantes. « C’était un véritable calvaire pour les agents de santé de la maternité et des patientes. Le local étant très petite, les femmes manquaient de place assises et il y avait qu’une seule salle d’hospitalisation. C’est avec beaucoup de satisfaction que nous recevons cette nouvelle infrastructure qui va contribuer à la prise en charge de qualité des femmes et des nouveaux nés.» a soutenu le l’infirmier chef de poste.



Réduire les risques liés à la maternité

Les intervenants à la tribune ont unanimement salué l’initiative du cheik Amadou Bandé qui va permettre de réduire sensiblement les risques liés à la maternité et offrir un service de santé de qualité. Pour le secrétaire général de la délégation spéciale de Fada-N’Gourma, Kassoum Kaboré cette entreprise du guide religieux va réduire considérablement les accouchements à domicile et augmenter le taux de fréquentation de cette unité sanitaire destinée à l’enfant et à la mère. La représentante des bénéficiaires, Mme Sophie Natama a traduit la joie de ses consœurs avant de preciser que l’ancienne maternité construite en 2005 ne respectait plus les normes actuelles.

« Le nombre de fréquentation s’est considérablement accru ces 10 dernières années. C’est pourquoi la construction de cette maternité vient au moment où les populations avaient le plus besoin. Nous souhaitons que les autorités travaillent à l’équipement et l’augmentation de personnel pour que le bâtiment soit le plus tôt opérationnel. » a souhaité la porte-parole des femmes. Dans son adresse à la population, le donateur, le cheik Amadou Bandé a soutenu que son objectif est toujours d’être utile à sa communauté. « En tant que habitant de la localité, nous sommes bien au parfum des préoccupations des populations.

Le plus important c’est de permettre aux populations de se soigner dans de bonnes conditions. C’est aussi notre contribution pour offrir de meilleures conditions de travail aux agents de santé. », a ajouté le guide religieux. Pour le secrétaire général de la province du gourma, Antoine Doamba cette nouvelle infrastructure constitue une réponse adéquate pour les 21300 habitants de l’aire sanitaire de Tanwalbougou.

« Avec une prévision de 123 accouchements attendus par mois en 2016 dans cette localité, cette maternité va apporter une solution aux difficultés de ce centre de santé. C’est le lieu d’encourager l’initiative du Cheik Amadou Bandé pour son soutien au bien-être des populations. », a ajouté M.Doamba. Le secrétaire général a aussi invité les populations à s’approprier cette nouvelle infrastructure sanitaire pour qu’on parle plus d’accouchement à domicile.

Moussa CONGO
Commentaires