Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

16e AG du REN-LAC : Hervé d’Afrik, lauréat du 1er PLAC
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Le Pays
Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo
Prix anti-corruption 2015 : Hervé d`Afrik du Courrier confidentiel remporte le trophée
Jeudi 31 mars 2016. Ouagadougou. Le palmarès de l`édition 2015 du Prix de lutte anti-corruption (PLAC) a été rendu public à l`occasion de la clôture 16e Assemblée générale du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Le premier prix, composé d`un trophée et d`une enveloppe de 1 million de F CFA, est revenu à Hervé d`Afrik du bimensiel Le Courrier confidentiel




Le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a tenu sa 16e Assemblée générale ordinaire, le 31 mars 2016 à Ouagadougou. Elle a été l’occasion pour le REN-LAC de récompenser les meilleurs journalistes qui se sont illustrés courant 2015 par leurs productions sur la corruption.

Les lauréats du Prix de lutte contre la corruption (PLAC) 2015 sont connus ! Le 1er prix a été remporté par Hervé d’Afrik, journaliste du bimensuel « Courrier confidentiel ». Les deuxième et troisième prix ont été décernés respectivement à Y. Ladji Bama et à Aïcha Traoré, tous deux du journal « Le Reporter » (NDLR : lire ENCADRE). Ce palmarès a été divulgué le 31 mars dernier, à l’occasion de la cérémonie de clôture de la 16e Assemblée générale ordinaire (AGO) du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC). Contrairement à l’année précédente, le jury n’a enregistré aucune œuvre en radio. « 79 productions contre 80 pour l’édition 2014 ont été enregistrées en presse écrite », a expliqué la présidente du jury du prix, Fatouma Sophie Ouattara, avant de recommander au REN-LAC d’étendre la compétition au profit des productions journalistiques en langues nationales. Elle a aussi exhorté les organes de presse nationale à s’intéresser davantage au journalisme d’investigation. Cette 16e AGO a également servi de cadre au REN-LAC pour renouveler son bureau composé de 8 membres. Le Secrétaire exécutif sortant, Dr Claude Wetta de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), a été reconduit à son poste, avec deux commissaires aux comptes, pour un mandat de 3 ans.

« Nous sommes vigilants et nous le resterons »

Réinstallé dans un contexte où le blanchiment d’argent fait débat au Burkina, Dr Wetta a réitéré son engagement à faire de la corruption un mauvais souvenir. « Il y a certes des gens qui ont intérêt à ce qu’on s’occupe des nouveaux voleurs et qu’on oublie les anciens, mais pour nous, un crime égal à un crime, qu’il soit commis par un dignitaire du régime Compaoré, un dignitaire de la Transition, un dignitaire de Roch ou même un dignitaire de la société civile. Chacun doit répondre de ses actes. Nous sommes vigilants et nous le resterons », a-t-il averti. Pour la réussite des missions qu’ils se sont assignées, les membres du REN-LAC entendent travailler en collaboration avec l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) et la Justice. « Nous allons collaborer avec l’ASCE-LC afin de découvrir la vérité et obtenir le rapatriement des ressources exportées illégalement », a-t-il annoncé, après avoir appelé la justice et ses acteurs à faire montre de transparence. « La Justice et ses acteurs doivent se faire une nouvelle image, une Justice inclusive et au service de tous. Une Justice qui juge et sanctionne tous les crimes et infractions quels que soient les auteurs, y compris ceux qui exercent en son sein », a-t-il soutenu. A son avis, l’avènement des Koglwéogo exprime une demande forte de sécurité des populations des campagnes laissées à leur sort face à des voleurs et des bandits sans état d’âme. Il faut noter que cette 16e AGO a permis aux membres du REN-LAC de doter leur structure d’un programme d’activités et d’un budget pour l’année 2016.

Mamouda TANKOANO
Commentaires