Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Education pour tous au Burkina : un stratégique 2013-2016 discuté entre partenaires
Publié le mardi 2 juillet 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coalition nationale pour l’Education pour tous au Burkina Faso affûte ses armes pour le triennal 2013-2016. Elle a présenté son plan stratégique de cette période à ses partenaires techniques et financiers, le vendredi 28 juin 2013 sous la direction de la présidente du conseil d’administration, Blandine Ki.

La présentation et les échanges sur le plan stratégique de la Coalition nationale pour l’Education pour tous a mobilisé plusieurs de ses partenaires techniques et financiers. En effet, les ONGs et associations à l’image de BORNEfonden, Right for the World, Handicap International, ABOLA, CNAPEP, LIPEP, CCEB/BF, SNEA-B, SATEB, OXFAM, SOLIDAR-Suisse, ADEF et le ministère des Enseignements secondaire et supérieur ont pris part aux échanges. Le programme global de ce plan 2013-2016 a été présenté par le coordonnateur de la Coalition nationale Education pour tous, Tahirou Traoré.

Pour le coordonnateur de la Coalition, l’objectif de ce plan stratégique est d’amener le gouvernement burkinabè d’ici l’échéance 2016 à mettre en place un système éducatif de qualité, participatif et transparent . C’est pourquoi, le plan stratégique va s’articuler sur quatre domaines stratégiques prioritaires à savoir, la campagne pour le financement d’une éducation publique de qualité pour tous au Burkina Faso, un contrôle citoyen du Budget de l’éducation effectué annuellement, la promotion de la qualité de l’éducation (Enseignement, apprentissage et valeurs sociales), et le renforcement de la capacité institutionnelle de la Coalition.

La Coalition nationale Education pour tous au Burkina Faso compte obtenir ces résultats en utilisant cinq stratégies intersectorielles. Dans un premier temps, la collecte de données de haute qualité sur l’Education pour tous dans l’optique de se servir pour le plaidoyer. Puis, la formation d’une masse critique pour le plaidoyer en faveur des objectifs de l’Education pour tous (EPT). Ensuite, le renforcement de capacité des acteurs de la promotion de l’EPT, la campagne et le plaidoyer, et enfin, la documentation et la diffusion d’études de cas.

Le financement, un casse-tête

La Coalition nationale Education pour tous au Burkina Faso estime que la mise en œuvre de son plan stratégique 2013-2016, nécessite un montant total de 500 millions FCFA. L’axe stratégique prioritaire A : « faire la campagne pour le financement d’une éducation équitable et inclusive de qualité pour tous » est budgétisé à 150 millions FCFA de même l’axe stratégique B : « Assurer la responsabilité nationale » et C : « promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ». Tandis que l’axe stratégique D : « renforcement institutionnel de la Coalition n’exigera que 50 millions FCFA.

Afin de mobiliser les partenaires techniques et financiers pour le financement de son plan stratégique 2013-2016, la Coalition compte diversifier ses sources. Ainsi, au cours des quatre prochaines années, elle s’efforcera de mobiliser les donateurs pour appuyer son plan stratégique. Ses membres seront aussi appelés à contribution, mais elle compte aussi mener des activités génératrices de revenus comme des manifestations sportives, des spectacles et aussi l’appel aux dons.

Firmin OUATTARA

 Commentaires