Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : quinze milliards FCFA transférés aux collectivités territoriales
Publié le mardi 5 avril 2016  |  Alerte Info
Présidence
© aOuaga.com par G.S
Présidence du Faso : le nouveau gouvernement prend contact avec le chef de l`Etat
Mercredi 13 janvier 2016. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le nouveau gouvernement avec à sa tête le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu sa première prise de contact avec le chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré. Photo : Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, ministre de l’économie, des finances et du développement




Le gouvernement burkinabè a transféré lundi quinze milliards francs CFA aux collectivités locales en vue d’accompagner les mairies dans l’exécution de leurs programmes de société, a constaté un journaliste de ALERTE INFO à Ouagadougou.

Le ministère de l’Economie, des Finances et du Développement Rosine Coulibaly a procédé à la signature de protocole de transfert des ressources aux collectivités territoriales lundi en présence de Maurice Mocktar Zongo, président de la délégation spéciale de Ouagadougou, président des délégations spéciales nommées sous la transition après la démission du président Blaise Compaoré fin octobre 2014 pour remplacer les élus locaux, dissous.

"Les 15 milliards francs CFA sont une importante somme pour les collectivités territoriales", a apprécié M. Zongo qui a indiqué que "ce montant ne couvre pas actuellement nos besoins mais nous sommes contents qu’il ait connu une augmentation par rapport aux années précédentes".

Madame Rosine Coulibaly a demandé que les "collectivités puissent davantage rendre compte de l’utilisation de leurs ressources".

Le transfert des fonds aux collectivités locales était de quatre milliards FCFA en 2009 et onze milliards en 2015.

L’adoption de la loi n° 055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code général des collectivités territoriales (CGCT), dont les premiers transferts de compétences ont eu lieu en 2009, soit 5 ans après, concerne quatre domaines prioritaires: le préscolaire, l’enseignement primaire et l’alphabétisation, la santé, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la culture, la jeunesse, les sports et les loisirs.

Le transfert de compétences permet d’assurer une gestion rapprochée et une meilleure implication de la population dans la gestion des affaires locales qui se traduit par une augmentation et une amélioration des offres des services sociaux de base.

Dans la nécessité de se conformer aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, les autorités ont a adopté le 16 juillet 2014, 21 décrets portant modalités de transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux collectivités locales.



BBO


Articles associés

 
Commentaires