Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fin à Bobo-Dioulasso de la Semaine nationale de la culture
Publié le dimanche 3 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Dans
© Présidence par D.R
Dans le cadre de la 18e édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a offert un cocktail aux acteurs et actrices de la culture en fin d’après-midi du vendredi 1er avril 2016 à Bobo-Dioulasso




Les rideaux de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2016 sont tombés, samedi, à la maison de la culture ‘’Anselme Titiama Sanou’’ de Bobo-Dioulasso où plusieurs récompenses ont été remises aux lauréats des différentes compétitions.

En musique traditionnelle instrumentale, la troupe Ganta a survolé les débats devant l’ensemble artistique de Bolmakoté. La troupe venue de la région de l’Est (Gnagna) a obtenu la moyenne de 17/20. Marie Gayeri qui a également obtenu la note de 17,7/20 en vedette de la chanson traditionnelle, a battu Ibrahim Babandjida Traoré de la Comoé (15,2/20).

Toujours dans la catégorie des arts du spectacle en pool adultes, où il y avait 73 groupes artistiques en compétition, Tégawendé de Naguédogo a remporté la première place devant Sérékini de Séraba de la région autonome du Houet. En création chorégraphique, la compagnie Faratou du Houet (16/20) s’est classée première devant l’ensemble artistique de Bolmakoté (12/20).

En danse traditionnelle, la troupe Relwendé de Kongoussi s’est classée première devant Béog-Biiga du Boulkiemdé. En orchestre, le groupe Paléa (Houet) a occupé le premier rang devant les Rassemba du Centre. Lompo Jacques du Centre-Est avec 15,4/20 de moyenne a devancé Alain Samadou du Houet.

Au niveau de la pool jeunes, ballet, c’est « Le centre Yéridjigui » du Houet qui a été le meilleur pendant qu’en danse traditionnelle la troupe Naaba Abga du Centre s’est imposé devant la troupe de Toma.

En catégorie art culinaire, les lauréats sont : Lydie Boro (plats lourds) Emelie Yaméogo (plats légers), Naré Turbus (desserts) et Barro Sita (boissons). Naré Turbus qui était parmi les 43 candidats a su tirer son épingle du jeu en se classant également 2e au niveau des plats lourds.

En littérature de la langue française où il y avait 87 œuvres en compétition, Bazié (nouvelles), Drabo Justin (poésie) et Ouédraogo Elie (romans) ont été les lauréats. En catégorie art plastique où il y avait 28 œuvres, c’est Camara Sidiki Ba (sculpture, Houet), Sawadogo Fernand (peinture, Kadiogo) et Ouédraogo Samuel (batik, Houet) qui ont été primés.




GS/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment