Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Rétropédalage du Burkina Faso face au coton Bt
Publié le dimanche 3 avril 2016  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le coton




Le nouveau directeur général de la société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) Wilfrid Yaméogo a échangé avec les présidents des unions provinciales et régionales des sept régions de la zone SOFITEX. Il a été question lors de cette conclave avec l’union nationale des producteurs de coton du Burkina UNPC-B de produire à 100% le coton conventionnel.

Au Burkina Faso c’est le retour à la case départ dans la production cotonnière. Le moins que l’on puisse dire est que pour la campagne agricole 2016-2017 les producteurs de coton génétiquement modifié (CGM) encore appelé coton Bt risque de changer leur fusil d’épaule pour produire le coton conventionnel. L’information a été donnée au cours d’une rencontre entre le directeur général de la société Burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) Wilfrid Yaméogo et les membres de l’union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPC-B) le samedi 2 avril 2016 à Bobo-Dioulasso.

Les présidents des unions départementales, provinciales et régionales qui ont pris part aux échanges ont à l’unanimité pris la résolution de produire à 100% le coton conventionnel contre zéro hectare pour le CGM. Cette décision selon le DG de la SOFITEX résulte du fait que le CGM présente des insuffisances techniques qui engendre le raccourcissement de la soie et confère une couleur pas très éclatante au coton.

Des qualités qui selon M. Yaméogo sont très pris en compte dans la vente du coton sur le marché mondial. Des doléances consignées dans un mémorandum ont été transmis à la firme Monsanto qui a la paternité de la semence CGM pour l’amélioration de la qualité dudit coton. Mais visiblement après des pourparlers la firme américaine semble faire la sourde oreille d’où la décision des producteurs de se passer de ce coton.

De l’explication du directeur général Wilfrid Yaméogo, le coton Bt a occasionné un manque à gagner de plus de 48 milliards à la filière coton du Burkina. Cependant les responsables de la SOFITEX et de l’UNPC-B disent être ouvert à un dialogue éventuel avec Monsanto et au cas où un consensus sera trouvé sur la valeur ajoutée du Bt, des ordonnances seront prises pour faire des essais et convenir unanimement des ordonnances qui sied.

Gérard COULIBALY
Commentaires