Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le Groupe international de suivi change de dénomination pour s’adapter aux nouvelles réalités
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Agence de Presse Africaine
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature




Le Groupe international de suivi et d’accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a changé de dénomination pour s’adapter aux nouvelles réalités du pays, a-t-on appris samedi à l’issue de la 5e réunion de cette structure à Ouagadougou.

L'information a été donnée par le Commissaire de l'Union africaine (UA) à la paix et à la sécurité, Smaïl Chergui, au cours d'un point de presse à l'issue de la réunion du GISAT-BF, vendredi, dans la capitale burkinabè.

Selon M. Chergui, le GISAT-BF qui avait pour objectif d'appuyer la Transition pour un retour à l'ordre constitutionnel avec le soutien des partenaires internationaux, a changé de nom et de priorités.

"D'abord, en ce qui concerne le domaine sécuritaire nous devons redoubler d'effort pour apporter toute l'aide et l'assistance nécessaire aux forces de sécurité et à l'armée du Burkina Faso", a expliqué Smaïla Chergui précisant qu'il s'agit d'une "priorité absolue et immédiate".

La deuxième priorité, a-t-il expliqué, porte sur l'appui budgétaire. En effet, le Commissaire de l'Union africaine à la paix et à la sécurité a estimé que pour permettre au gouvernement burkinabè de mettre en œuvre sa politique, il faudrait l'accompagner financièrement.

Pour sa part, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, représentant le président du Faso à la rencontre, a salué les efforts de la GISAT-BF en faveur du Burkina Faso.

Il s'est réjoui du fait que la 5e réunion du genre se tienne au moment où "le peuple burkinabè célèbre la conquête de la démocratie acquise au prix du sang de martyrs".

Paul Kaba Thiéba a rappelé que la vision stratégique du gouvernement repose sur trois principes : la bonne gouvernance, la réforme des institutions, la modernisation de l'administration et la lutte contre la corruption.

Le Premier ministre a annoncé l'organisation prochaine d'une "table ronde avec la participation des amis et des partenaires techniques et financiers du Burkina Faso".

Le Groupe international de suivi et d'accompagnement de la Transition au Burkina Faso (GISAT) a vu le jour en début 2015 à l'issue de l'insurrection populaire et la chute du régime de Blaise Compaoré.

Il avait pour principale mission d'accompagner les autorités de la Transition burkinabè pour l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment