Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : les défis de Wilfrid Yaméogo, le nouveau patron de la Sofitex
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Jeune Afrique
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: nouveau challenge pour la SOFITEX




Ce juriste prend les rênes de la principale société cotonnière à un moment décisif pour la filière qui doit négocier des compensations financières avec la firme américaine Monsanto.

Au Burkina, gros producteur mondial de l’or blanc (avec 722 000 tonnes attendues au terme de la campagne 2015-2016), le poste de directeur général de la Société des fibres textiles est sensible. La société représente plus de 80 % de la production. Car le coton, deuxième produit d’exportation derrière l’or, pèse pour 4 % dans la formation du produit intérieur brut et fait vivre pas moins de 3,5 millions de paysans.

Le gouvernement a donc choisi de nommer le 23 mars un fin connaisseur de la filière cotonnière pour prendre les commandes de la Sofitex. Il s’agit de Wilfrid Aimé Guillaume Yaméogo, un expert en privatisation et surtout en gestion du secteur cotonnier. Il succède ainsi à Bernard Zougouri qui avait été nommé sous la transition politique.

Juriste de formation, Wilfrid Yaméogo a effectué l’ensemble de son parcours dans la filière coton. Il était depuis 2004 le secrétaire permanent de la filière coton libéralisée, après son ouverture à la concurrence. « Il connaît tous les dossiers sur le coton et à participé à toutes les négociations », glisse Doulaye Traoré, directeur Afrique de l’ouest de Monsanto.

Défis
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires