Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Finale du tir à l’arc : Thon KAMBIRE détrône Evariste DABIRE
Publié le samedi 2 avril 2016  |  RTB
Finale
© RTB par DR
Finale du tir à l’arc : Thon KAMBIRE détrône Evariste DABIRE




Thoon KAMBIRE et Houndité KAMBIRE sont les principaux vainqueurs de la finale du tir à l’arc dans le pool jeune et adulte du volet sport de la Semaine nationale de la Culture. Parmi les 4 jeunes de la compétition, Thoon n’a pas fait de détail devant ses concurrents et arrache le titre à la barbe et au nez du champion sortant.

La tristesse est profonde sur le visage d’Evariste DABIRE, assis au pied d’un arbre, arc en main. Le champion sortant ne s’en revient pas. Il sait qu’il ne se succèdera pas à lui-même à cette compétition du tir à l’arc de la SNC.

Positionnés à 15 m de la cible, la distance règlementaire pour les jeunes, Evariste DABIRE a fait pourtant sensation à son premier passage en s’adjugeant 17 points. Une performance acclamée par une foule à majorité jeune alors que son challenger s’est contenté de 11 points. C’est au second passage que les choses ont basculées. Thoon KAMBIRE dans un calme olympien fait sensation et sur son 2epassage inscrit 17 points sur la cible à l’issue de ses 3 tirs.

Le cumul de chacun des deux prétendants au titre est respectivement 28 pour Thoon et 24 pour Evariste qui n’a enregistré que 7 points seulement à son second passage, d’où sa grise mine. Niboinibè DABIRE referme la marche du podium dans ce pool jeune.

Pour le lauréat c’est un réel plaisir pour lui d’inscrire son nom au palmarès des vainqueurs du tir à l’arc de la biennale de la culture Burkinabè. « Je n’ai pas de secret » a-il confié. « Le secret, c’est la concentration et surtout l’entrainement. »

Du côté des adultes, c’est un autre KAMBIRE qui est sur le sommet de la discipline. Lui, c’est Houndité du Sud-Ouest qui a pu dompter le vent et placer 18 points sur la distance des 30 mètres qui le sépare de la cible.

Il est suivi par Bougassé Abel ALAMPOA du Centre-Sud et Opéré NACOULMA de la même région. Tous les lauréats recevront leurs prix le samedi prochain lors d’une cérémonie officielle.

Y Alain Didier COMPAORE
Commentaires