Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : l’incroyable course de la Semafo et ses 120 M $ vers la mine d’or de Natougou
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Afrique sur 7
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : l’incroyable course de la Semafo et ses 120 M $ vers la mine d’or de Natougou




La Semafo vient de bénéficier d’une ligne de crédit de 120 millions de dollars de la part du groupe financier australien Macquarie Bank Limited. Cette somme permettra à la société canadienne spécialisée dans l’exploitation minière de lancer son projet de construction des installations de la mine d’or de Natougou, souligne Jeune Afrique.

La Semafo se donne les moyens de sa politique.

La Société d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest (Semafo) cherchait des voies et moyens pour enclencher l’exploitation du gisement d’or de Natougou. C’est maintenant chose faite avec les 120 millions de dollars (70 milliards de FCFA) que la Macquarie Bank Limited vient de lui octroyer en guise de prêt. Cette manne financière donne ainsi les coudées franches au géant canadien pour s’implanter dans cette mine d’or dont les réserves constituent un véritable « scandale géologique« . À travers le communiqué de presse lu hier, le PDG du groupe canadien Benoît La Salle annonce le début des travaux avant la fin de cette année.

Avec un taux d’intérêt de 4,75%, le remboursement du prêt obtenu de la banque australienne se fera par versements trimestriels de 15 millions de dollars dès le premier trimestre 2019 jusqu’à la fin de l’année 2020. C’est véritablement une confiance renouvelée, car un premier accord de prêt (déjà échu) portant sur la somme de 90 millions de dollars avait été signé précédemment entre les deux parties.

Déjà installé dans la mine d’or de Mana et au vu de l’importance des réserves de celle de Natougou, Benoît La Salle est très optimiste : « Le secteur minier sera l’un des moteurs du développement du Burkina Faso. »
Commentaires