Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Un incendie trouble la fête de la semaine culturelle
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Sidwaya
Un
© Autre presse par Tibiafouba Madièga
Un incendie s`est déclaré dans une partie de la foire de la 18e Semaine nationale de la culture (SNC) très tôt le 31 mars 2016 à Bobo-Dioulasso




Un incendie a consumé très tôt le matin du 31 mars 2016, plusieurs stands de la foire de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2016, deux jours avant la clôture de l’événement. Un important lot d’articles est parti en fumée.

Très tôt le matin aux environs de 4h, le côté Nord-Est de la foire de la SNC a reçu la visite des flammes ravageuses. Près d’une centaine de stands sont partis en fumée, heureusement sans perte en vie humaine. Notre premier témoin qui a requis l’anonymat, un commerçant venu de Ouagadougou pour ses affaires, raconte qu’ils ont été alertés aux environs de 5h. «Il n’y avait pas assez d’eau dans la citerne des pompiers, et nous les avons aidés avec des seaux d’eau avant qu’un autre renfort n’arrive. Je crois que c’est à cause des installations électriques, car depuis hier, il y avait des étincelles au niveau de certains branchements», a-t-il dit. Salimata Amaho, une Nigérienne qui vit depuis quelques années au Burkina Faso est en larmes : «Tous mes deux stands sont partis en fumée. J’ai investi près de 3 MILLIONS de F CFA dedans. Ce qui me fait mal, c’est mon réfrigérateur neuf que j’ai acheté hier à 350 000 F CFA qui a brûlé». Djénébou Dja, une commerçante malienne, la cinquantaine sonnée, est sans voix. Après un soupir, elle finit par lâcher quelques mots : «J’ai perdu beaucoup de choses : des bazins, des chemises et plein d’autres articles. En plus, du fait qu’il n’y avait pas de marché, j’ai tout perdu dans mon stand N°77 que j’ai loué à 60 000FCFA. Je n’ai rien gagné alors que c’est des millions que j’ai investis pour venir ici». Sanoussa Diop, un commerçant sénégalais dépassé par les événements s’exprime : «On nous a réveillé à 4h pour nous alerter. Je ne peux rien dire pour le moment, mais les Sénégalais ont perdu au minimum 15 stands».

Selon le président de la Commission foire artisanale et commerciale, Etienne Lompo que nous avons rencontré sur place, «Sur les mobiles, nous avons juste été informés et nous allons voir avec la sécurité sur place, qu’est-ce qui s’est réellement passé». Et d’ajouter que l’incendie s’est produit dans la zone réservée aux divers. «Nous avons ici les divers, ceux qui peuvent vendre les marchandises qui ne sont pas classées en objets d’art. Nous avons également les tradipraticiens, les religieux qui sont des Burkinabè. Il y avait également des étrangers comme les Sénégalais», a-t-il indiqué, en promettant de revenir sur le bilan des dégâts. Un tradipraticien béninois a refusé de s’exprimer parce qu’il «va mal parler» de l’organisation de la foire. En off, il dit avoir caché de l’argent dans son stand pris dans les tenailles des flammes.
Depuis l’attaque du Splendid Hôtel et du Cappuccino du 15 janvier à Ouagadougou, le Burkina Faso connaît ces inexplicables phénomènes d’incendies.


Adama SALAMBERE


Articles associés

     



Sinistre : un incendie est survenu dans la nuit du mercredi à jeudi sur le site de la foire commerciale au siège de la SNC
Publié le: 31/3/2016  |  RTB

Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment