Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un parti de l’opposition burkinabè annonce l’organisation d’un retour pacifique" de l’ex-président Blaise Compaoré
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Alerte Info
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PITJ fait sa rentrée par une conférence de presse
Mercredi 30 mars 2016. Ouagadougou. Le Parti de l`indépendance, du travail et de la justice (PITJ) a effectué sa rentrée politique par une conférence de presse animée par son secrétaire général Soumane Touré




Le président du Parti pour l’Indépendance du Travail et de la Justice (PITJ, opposition), Soumane Touré a annoncé mercredi à Ouagadougou l’organisation d’"un retour pacifique de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré et de tous les exilés politiques" qui ont quitté le pays à la suite de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, lors d’une rentrée politique.

Le PITJ "est en train d’organiser un retour pacifique des exilés politiques précisément celui de Blaise Compaoré", contraint à la démission le 31 octobre 2014, a dit M. Touré, annonçant qu’"une délégation ira à Abidjan les jours à venir (où est exilé l’ex-chef d’Etat) pour lui rendre visite".



M. Touré a estimé qu’"il faut créer les conditions du respect des droits constitutionnels des exilés et permettre leur" retour au pays, souhaitant qu’"on évite d’acculer des gens à prendre des armes et faire valoir leur droit car c’est comme ça qu’on fabrique des rébellions armées".



Le retour de Blaise Compaoré, contraint au départ après 27 ans à la tête du pays "est un devoir à accomplir", a-t-il déclaré, signifiant que conformément à la Constitution "Blaise Compaoré a le statut d’ancien chef d’Etat et doit être au Burkina pour jouir de ses droits constitutionnels et donc de la protection de son pays".



Pour le président du PITJ, le fait que M. Compaoré soit exilé en Côte d’Ivoire "peut créer des problèmes non seulement pour les autorités ivoiriennes mais également pour les Burkinabè vivants" dans ce pays voisin situé au Sud-ouest du Burkina.



Sur le fait que M. Compaoré, marié à une Ivoirienne, ait acquis une nationalité ivoirienne, "c’est son droit", a réagi Soumane Touré pour qui cela "ne lui enlève pas sa nationalité burkinabè.



Cette rentrée politique a été l’occasion pour le PITJ de rendre hommage à un son pionner décédé le 13 mars 1975, Amirou Thiombiano, fondateur du Parti africain pour l’Indépendance (PAI).



Le PITJ qui juge que la "Constitution n’a pas été respectée après le départ de Blaise Compaoré du pouvoir, appelle à une désobéissance civile pour le rétablissement de la loi" fondamentale du pays.



BBO


Articles associés

 
Commentaires