Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation - Burkina : 2iE, une école d’excellence au coeur du Sahel
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Le Point
Formation
© Autre presse par DR
Formation - Burkina : 2iE, une école d`excellence au coeur du Sahel




À l'heure où le chômage frappe massivement la jeunesse africaine, les grandes écoles apparaissent comme l'un des meilleurs investissements que les familles peuvent faire pour permettre à leurs enfants d'échapper à ce fléau. Mais encore faut-il choisir la bonne. Au-delà de la qualité de la formation, ce sont surtout les débouchés que les intéressés regardent. Une réalité dont a bien conscience l'Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement (2iE) à Ouagadougou, au Burkina Faso. Montée il y a 40 ans par les chefs d'État africains pour produire leurs élites, l'école a formé des générations de cadres de la fonction publique, voie aujourd'hui bouchée. Sa stratégie a donc changé il y a une dizaine d'années avec le développement de partenariats avec des entreprises régionales et internationales.

« Nous avons aujourd'hui 800 contacts d'entreprises et un club Privilège qui comprend 30 entreprises environ », explique Sarah Ouédraogo, responsable des partenariats à 2iE. Toutes sont invitées aux journées entreprises, une rencontre annuelle de trois jours organisée par l'école et qui a réuni, en 2015, 1 000 participants, dont 61 entreprises. L'occasion pour elles de faire part de leurs attentes auprès des responsables de formation et de rencontrer les élèves, voire d'en embaucher lors des job-dating. Les entreprises du club Privilège bénéficient, elles, de prestations en formation continue et analyses laboratoire en échange de stages réservés et de leur partenariat avec l'un des masters.
Élèves et entreprises « clients »

À i2E, le débat pour savoir si l'éducation doit s'adapter aux besoins économiques ou en être indépendante est largement tranché. Ici, les attentes des entreprises ont été placées au cœur de l'offre pédagogique. Un bachelor technique d'un an en gestion et maintenance de parc matériel de travaux publics a par exemple été ouvert en réponse aux besoins de la société Sogea Satom, du groupe Vinci. Chaque année, le nombre de places dans la formation est déterminé selon les embauches garanties en fin d'année par les entreprises du secteur.

Dans le même état d'esprit, 2iE propose depuis cinq ans le master Water Sanitation and Hygiene, dit WASH Humanitaire, lancé en partenariat avec les ONG Oxfam et Action contre la faim, afin de pourvoir leurs attentes en coordinateurs de projets humanitaires et ingénieurs spécialisés. À l'inverse, un master spécialisé en gestion durable des mines, créé il y a un an, devrait bientôt être fermé en raison du manque d'intérêt du secteur concerné.
Commentaires