Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme : de nouvelles directions pour relever les défis
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  AIB
Le
© Ambassade par D.R
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, a assisté à la cérémonie d`ouverture de la 9e édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA) le 5 mars 2016 à Abidjan en Côte d`Ivoire




Le Conseil d’administration du secteur ministériel de la Culture, des Arts et du Tourisme (CASEM) s’est tenu, le jeudi 24 mars 2016 à Bobo-Dioulasso. Les participants ont dressé le bilan des activités de l’année écoulée avant de se pencher et de peaufiner celles à venir.



A deux jours de l’ouverture de la Semaine nationale de la culture, le ministère de la Culture, des Arts, et Tourisme (MCAT) a tenu son Conseil d’administration (CASEM) le jeudi 24 mars 2016 à Bobo-Dioulasso. Une rencontre qui, selon le ministre Tahirou Barry, va permettre d’apprécier le niveau de réalisations des activités de l’année 2015. De fait, il va s’agir de sortir les acquis et les insuffisances dans la mise en œuvre des activités de l’année dernière, et formuler des perspectives pour 2016. Pour Tahirou Barry, les défis qui incombent à son ministère sont « énormes », et pour y faire face, un nouvel organigramme a été mis en place. « Nous avons procédé à la relecture de l’organigramme. Des innovations ont été consacrées », a-t-il dit. Suivant M. Barry, l’actuel organigramme a pris en compte les nouvelles orientations du gouvernement, et a corrigé les difficultés et les incohérences du précédent. Au cours du CASEM, le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé la création de nouvelles directions. Il s’agit entre autres, de la direction générale des arts, de la direction de la coopération et des affaires juridiques, de la direction des archives, de la direction du développement institutionnel et de l’innovation.



Le rapport de performance 2015 examiné



Avant le CASEM, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu un atelier, le mercredi 23 mars dernier à Bobo-Dioulasso pour examiner le rapport de performance de 2015 du Cadre sectoriel de dialogue (CSD). Il s’est agi pour les participants, de faire ressortir les acquis et les insuffisances dans le secteur en 2015. « Sur la base de ce diagnostic sans complaisance, nous allons essayer de nous lancer dans le nouveau référentiel du développement économique et social en élaboration », a indiqué Tahirou Barry. A cette occasion, le ministre a fait comprendre que la culture contribue beaucoup au développement du Burkina Faso, mais qu’elle a été occultée. « La culture depuis un certain temps a été occultée dans les différentes actions de développement. Aujourd’hui, avec le bilan à mi-parcours, nous allons pouvoir avoir des données fiables qui permettront d’évaluer l’impact constaté », a déclaré Tahirou Barry. Pour amorcer un décollage du secteur de la culture, le ministre a annoncé des actions fortes. Il compte à cet effet, rendre viables les industries culturelles et touristiques et faire en sorte que ces domaines créent des richesses et des emplois. « Cela nécessite un accompagnement structurant de l’Etat. C’est dans ce sens que tous les efforts doivent s’orienter, si nous voulons replacer le secteur de la culture, des arts et du tourisme au centre du développement », a conclu le ministre.

Rabalyan Paul OUEDRAGO



Lancement des activités du centre régional pour les arts vivants en Afrique par le chef de gouvernement
Publié le: 29/3/2016  |  RTB

Commentaires