Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ouganda vs Burkina Faso (0-0) : les Etalons récupèrent le fauteuil
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par ALG
Les Etalons du Burkina ont fait match nul avec les Cranes de l`Ouganda (0-0) le 29 mars 2016 à Kampala lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017




Le Burkina redoutait cette double confrontation face à l’Ouganda avec une grosse boule dans le ventre. Mais après une victoire lors de la manche aller à Ouagadougou et une bonne gestion des évènements à Kampala, les Etalons ont su bien maîtriser ce virage. Mieux, ils récupèrent la tête du groupe.

Les Cranes entendaient rendre la monnaie de la pièce aux Etalons après la défaite subie à Ouagadougou quelques jours plus tôt. C’est donc sans calcul qu’ils se ruent à l’abordage des buts de Daouda Diakité pour chercher à prendre l’avantage au score. Devant un environnement hostile, un arbitrage calamiteux et une pelouse défectueuse, les poulains de Paulo Duarte ont su se serrer les dents pour faire face à l’adversité. Ni Jonathan Pitroipa, ni Daouda Diakité, ni Bertrand Traoré et pas même le capitaine Charles Kaboré n’ont eu un traitement de faveur sur le pré du Mandela National Stadium de Kampala. Et devant un regard désabusé de l’arbitre malgache qui a feint de ne rien voir sur la brutalité des Cranes. C’est même à contre cœur qu’il fut contraint d’avertir Hassan Wasswa Mawanda sur une agression caractérisée sur le feu follet burkinabè, Jonathan Pitroipa. Car, dans l’impossibilité de trouver la faille dans la défense burkinabè, les Ougandais choisissent de durcir le jeu, confondant par moments agression et jeu dur qui finissent par irriter Charles Kaboré et ses coéquipiers. Comme sur cette action à l’heure de jeu où l’altercation entre Pitroipa et Wasswa Mawanda a failli tourner en bagarre généralisée.

Mais quand les Etalons choisissent de mettre le pied sur le ballon, ils faisaient passer un vent de frisson dans le dos des Cranes. Pitroipa, sur une mauvaise relance du portier Ougandais, aurait pu donner un avantage au score aux Etalons s’il avait bien ajusté son lob. Mais sur son geste, le ballon ira lécher la transversale de Denis Onyango (74e). Les Cranes auraient également pu mettre les Etalons en difficulté s’ils ne s’étaient pas montrés brouillon à la conclusion sur au moins deux actions nettes de but. A l’entrée du temps additionnel de la partie, Charles Kaboré se fera exclure sur une action dont la faute n’était pas évidente. Les Cranes pousseront alors pour forcer la décision mais en vain. Le «Général Bako», Issoufou Dayo, Patrick Malo, Steeve Farid Yago et Daouda Diakité veillaient tous au grain. Avec quatre points pris sur six possibles au sortir de cette double confrontation, les Etalons font une bonne affaire puisqu’ils reviennent à hauteur de leur adversaire. Mieux, ils passent un sabot devant et récupèrent la première place du groupe D à la faveur de la confrontation directe. Le mois de juin viendra plus étayer leur rêve d’aller au Gabon en janvier prochain pour la phase finale de la CAN.

Béranger ILBOUDO
Commentaires

Dans le dossier

Eliminatoires CAN 2017
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment