Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation en leadership féminin: des activistes du Yatenga renforcent leurs capacités
Publié le mardi 29 mars 2016  |  AIB
Azèta
© Autre presse par DR
Azèta Ouédraogo,première responsable de la direction.




Ouahigouya - La direction régionale en charge de la Femme du Nord a formé, les 22 et 23 mars 2016 à Ouahigouya, des femmes et des jeunes responsables d'associations ou de groupements du Yatenga au leadership, surtout le leadership féminin.

Ils sont trente leaders d'associations ou de groupements de la province du Yatenga dont vingt femmes à avoir bénéficié de la formation sur le leadership. L'initiative est de la direction régionale en charge de la Femme du Nord qui entend apporter sa contribution pour une meilleure représentativité des jeunes et particulièrement des femmes dans les sphères de décisions.

Selon la première responsable de la direction, Azèta Ouédraogo, il est prévu dans leur plan d'actions d'outiller les femmes et les jeunes à la problématique du leadership en vue d'améliorer leur implication et participation au processus de développement. Elle a surtout déploré la faible participation des femmes aux prises de décisions nonobstant les efforts consentis par le gouvernement. C'est pourquoi, un accent particulier a été mis sur le leadership féminin afin d'inverser les tendances.

En la matière, Azèta Ouédraogo, est convaincue qu'en travaillant à renforcer le leadership des femmes, cela peut améliorer leur représentativité et leur participation citoyenne au développement de leurs communes et partant de la province. Au menu de la formation, il y a eu entre autres, la définition des concepts relatifs au leadership, au management, à la bonne gouvernance et les exercices pratiques. C'est avec joie et satisfaction que les participants ont accueilli l'initiative.

Par le biais de leur porte-parole, Hadja Kadidiata Guiro, ils ont traduit leur gratitude à la direction et à ses partenaires d'avoir renforcé leurs capacités en leadership. ‹‹ Nous croyions qu'un leader, c'est celui qui était financièrement riche ou un chef. Mais la formation nous a prouvés le contraire ››.

a-t-elle indiqué. Les choses, à son avis, vont désormais changer car les mentalités ont commencé à évoluer. ‹‹ Etre femme leader n'empêche pas de rester une bonne femme au foyer ››, a estimé Mme Guiro. Elle a surtout dénoncé certains comportements de la gent masculine qui annihilent parfois les ambitions des femmes.

‹‹ Ce sont les hommes aussi qui empêchent les femmes d'être leaders ››, a-t-elle déploré. Toutefois, les participants ont dit ne pas baisser les bras, convaincus que l'atteinte des objectifs dépendra de leur engagement et de leur détermination.

C'est pourquoi, ils ont promis de partager au mieux les connaissances acquises une fois de retour dans leurs bases respectives. La formation qui s'est tenue dans trois provinces du Nord, notamment le Passoré, le Loroum et le Yatenga, a bénéficié des appuis financiers de la Coopération suisse et technique de secrétariat permanent du Conseil national pour la promotion du genre (SP/CONAP Genre). A l'issue de la tournée, la directrice régionale, Azèta Ouédraogo, a exprimé sa satisfaction quant aux résultats atteints.


Mady KABRE
Commentaires