Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Me BENEWENDE Sankara sur les demissions au CDP : « Mon souhait est que le CDP explose »
Publié le jeudi 27 septembre 2012   |  Zoodomail.com


Activité
© aOuaga.com par Aristide
Activité des partis politique : Conférence de presse de UNIR/PS sur l`élection couplée.
Mercredi 26 septembre. Ouagadougou. Me sankara président de l`Union Pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), Me Bénéwendé Sankara, a animé une conférence de presse le 26 septembre 2012 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les journalistes a eu lieu au lendemain de la clôture du dépôt des listes de candidatures aux élections couplées législatives/municipales du 2 décembre prochain.



Me Sankara Bénéwendé, seul animateur de la conférence de presse, sera sans concession comme à son habitude. Avec un ton parfois musclé et souvent humoristique, il a dépeint la vie politique nationale en distribuant les bons et les mauvais points. Pour lui, la fièvre politique nationale ne fait que monter depuis ces dernières 72 heures.

Ains,i après la clôture par la Commission nationale électorale nationale indépendante (CENI) de la réception des dossiers de candidatures, le Burkina Faso est désormais suspendu à l’accélération du processus électoral qui doit indiquer la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale à la faveur des élections couplées du 2 décembre prochain. Toute chose qui augure déjà le changement en 2012 et en 2015, de l’avis de Me Sankara. « C’est dans ce contexte que nous vivons les instants les plus rocambolesques que pittoresques de la faune politique où des frères se réconcilient au nom du pacte transversal pendant que d’autres se déchirent. On a aussi vu certains leaders malheureux arriver après 24 heures avec leurs listes et cela sans compter les multiples difficultés de tous ordres que la SONABEL, qui n’a pas eu pitié, est venue, elle aussi, ajouter son cynisme au lot de tous les dangers qui guettaient la date fatidique du 23 septembre », laissera entendre le président du parti de l’oeuf.

Me Sankara s’est réjoui que sa formation politique ait pu déposer régulièrement mais non sans difficulté ses listes pour les élections couplées à venir. Il fera savoir que pour les législatives, le parti de l’œuf a déposé des listes pour 42 circonscriptions électorales soit 41 provinces et la liste nationale. S’agissant des municipales, il affirme qu’au regard des premières tendances qui lui parviennent, sa formation couvrirait environ 150 communes. « En attendant donc d’établir des statistiques plus fiables, nous notons que 116 candidats ont moins de 40 ans sur les listes des législatives soit 48,74% de l’ensemble des candidats estimés à 238. Les femmes, quant à elles, sont au nombre de 85 soit un taux de 35,71% dont trois d’entre elles sont têtes de liste au Zondoma, au Zoundwéogo et à la Léraba », a relevé l’animateur de la conférence de presse. Avant de se prêter aux questions des journalistes, Me Sankara dira que cette année 2012 est aussi celle du 25e anniversaire de l’assassinat « sauvage » du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons. Il souhaite commémorer ce triste anniversaire dans la recherche de la cohésion et de l’unité de tous les sankaristes. En amont, dira-t-il, l’UNIR/PS tiendra à Bobo-Dioulasso, à Gaoua et à Ouagadougou, respectivement du 6 au 14 octobre prochain, des assises nationales de la jeunesse du parti.

Invité à commenter les démissions au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et sur d’éventuelles récupérations de certains militants de ce parti, Me Sankara Bénéwendé s’est réjoui de ce qui se passe. Pour lui, c’est une bonne chose que le CDP explose et ce serait d’ailleurs son souhait ardent et que l’opposition se consolide parce que cela permettra de réaliser l’alternance en 2015. Il confiera à la presse qu’il a même réussi à mettre dans son escarcelle le maire de Laye, un militant du CDP, qui figure sur les listes de l’UNIR/PS.

Dans les provinces du Séno, du Soum et du Yagha qui relèvent de la région du Sahel, le président de l’UNIR/PS a laissé entendre qu’il donnera des consignes de vote en faveur des partis de l’opposition légalement constitués qui auraient des chances de faire de bons résultats.

Arthur.Ouedraogo

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires