Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Marche contre le SÉNAT : Faible mobilisation dans le Gourma
Publié le dimanche 30 juin 2013   |  AIB


Marche
© AIB par DR
Marche contre le SÉNAT : Faible mobilisation dans le Gourma


 Vos outils




Fada - L’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) pour une marche nationale de protestation contre le système de gestion du pouvoir, notamment la mise en place du Sénat, a été faiblement entendu dans la province du Gourma, a constaté samedi un journaliste de l’AIB.

Une trentaine de personnes dirigées par le coordonnateur provincial du CFOP et de l’UPC, Michel Thiombiano ont arpenté les rues de la ville de Fada N’Gourma ce 29 juin 2013, dans la matinée, après s’être rassemblés sur la place de l’Unité, près du haut-commissariat du Gourma.

A 9h, dans le programme, le coup d’envoi a été donné pour parcourir environ 6 Km sur les voies principales de la ville avant que les marcheurs ne regagnent le haut-commissariat en passant par leur lieu de départ. Toute la trajectoire a été parcourue sans le moindre incident.

Toute la trajectoire a été parcourue sans le moindre incident. Les forces de sécurité étaient déployées à tous les carrefours pour faciliter le passage des protestataires et veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement.

Au haut-commissariat, ils ont trouvé le premier responsable, Alfred Gouba, le directeur régional de la police, Franck Elvis Compaoré et quelques uns de ses éléments qui les attendaient.

Là, Michel Thiombiano a livré, pendant que les autres manifestants étaient derrière lui, banderoles et pancartes en main, le contenu de la lettre du CFOP qu’il a demandé de transmettre au Président du Faso. C’est une lettre qui fustige « la mise en place d’un Sénat budgétivore et inutile », « la vie chère », « les bas salaires », « la corruption », « l’impunité » etc.

Après les avoir écoutés attentivement, le haut-commissaire a reçu la lettre et promis de la transmettre à qui de droit. La manifestation s’est achevée par un meeting à la place de l’Unité.

Daniel ZONGO

 Commentaires