Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Révalorisation salariale de Paul Put: Les discussions ont abouti à un dénouement heureux
Publié le samedi 29 juin 2013   |  L’Hebdomadaire


Eliminatoire
© aOuaga.com par AO
Eliminatoire mondial 2014 : Le staf technique des étalons du Burkina donne une conférence de presse
Jeudi 30 mai 2013. Hôtel Joly. Ouagadougou. Le staf technique des étalons du Burkina à donné une conférence de presse sur les préparatifs des Etalons pour la coupe du monde et surtout sur leur match contre le Niger prévue pour le 9 juin au Niger. Photo : Paul Put entraineur des étalons du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle de la démission et la question de revalorisation salariale de l’entraineur des Etalons, Paul Put, est tombée la semaine dernière comme un couperet laissant ainsi libre commentaire aux différents acteurs du football burkinabè. Aux dernières nouvelles, les discussions qui étaient en cours entre les deux parties auraient abouti à un dénouement heureux. En attendant que la FBF donne plus d’informations sur la question, l’on se demande jusqu’où elle est allée pour maintenir Paul Put à la tête des Etalons.

Le milieu du football comme dans bien d’autres milieux ont des surprises agréables comme désagréables. Pour être surprenante, cette information de la démission fut vraiment surprenante dans le milieu footballistique burkinabè et surtout des fans qui n’avaient pas fini de savourer le sacre de Paul Put et ses poulains lors de la dernière CAN, mais aussi de son parcours héroïque dans les éliminatoires de la coupe du monde 2014.

Coup sur coup Paul Put et ses poulains dans le cadre de cette avant dernière étape des éliminatoires de la coupe du monde 2014 sont allés défiés le Mena du Niger et les Diables rouges sur leurs propres installations.

Des performances qui ne finissent donc pas de convaincre les fans quant à la maturité du football burkinabè. Pourtant, malgré ses bonnes performances du Onze national, il y avait bien un arbre qui cachait la forêt depuis leur retour d’Afrique du Sud. Il y avait sur la table de la FBF une question de revalorisation salariale sur fond de chantage.

Et il a fallu que l’information soit ébruitée pour que la FBF et le principal acteur donnent l’information. Des discussions étaient en cours entre Paul Put et son employeur et aux dernières nouvelles, les deux partis auraient trouvé un dénouement heureux. Ce sont les dures réalités du milieu.

Plus votre côte monte plus vous devenez cher. Avant le Burkina, Paul Put qui est suspendu à vie en Belgique pour une affaire de matchs truqués, était un parfait inconnu dans le milieu footballistique africain avec seulement un passage très peu réussi en Gambie.

Ses performances avec les Etalons lui ont permis de redorer son blason d’entraîneur au point qu’il soit courtisé par des pays comme l’Afrique du Sud, le Gabon, le Qatar, la RDC et bien d’autres avec certainement des propositions mirobolantes. Elu meilleur entraîneur à l’issue de la dernière CAN, Paul Put n’était portant pas le moins payé des entraîneurs africains.

A moins qu’on ne se trompe, le coach des Etalons pendant la CAN 2013 figurait parmi les mieux payés avec plus d’une dizaine de millions de FCFA par mois. Certes un accord semble être trouvé entre la FBF et Paul Put, mais sans vouloir ramer à contre courant, nous pensons que la question pourrait revenir. Il s’agit d’une question de moyens et comme l’adage « la plus femme ne peut donner que ce qu’elle a ».

Voici une situation qui relance le débat sur les coachs africains. Une chose est au moins sûre  : on sait que «  les sorciers blancs  » ne sont pas là forcement pour la beauté du football africain. Ils sont là à la recherche de leur pain et savent bien à quel moment nous tenir par les «  couilles  » pour obtenir ce qu’ils sont venus chercher.

En effet, cette question revalorisation salariale été soulevée à quelque deux mois d’un match important des Etalons. Et l’on se demande si Paul Put qui a des propositions certainement intéressantes ailleurs aura toute la concentration nécessaire pour poursuivre avec les Etalons. Jusqu’où est allée la Fédération burkinabè de football garder Paul Put à la tête de notre sélection nationale ?

Roger W. NANA

 Commentaires