Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

« Le Burkina Faso est le meilleur poste que j’ai occupé », ambassadeur USA en fin de mission
Publié le samedi 29 juin 2013   |  AIB


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Dougherty, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina


 Vos outils




Ouagadougou - L’ambassadeur des Etats-Unis en fin de mission, Thomas Dougherty a décliné hier jeudi, « les quatre raisons majeures » qui ont fait du Burkina Faso « le meilleur poste » de sa carrière diplomatique.

« Véritablement, il m’est impossible d’imaginer un autre poste diplomatique qui me donnerait autant de satisfaction que celui dans lequel (le Burkina Faso), j’ai eu le privilège de servir ces trois dernières années », a affirmé l’ambassadeur Thomas Dougherty à l’occasion d’un dîner d’au revoir organisé à son intention.

Le diplomate qui a servi entre autres au Sénégal, au Congo Brazzaville, au Cameroun, au Malawi et au Congo Kinshasa, a avancé « quatre raisons majeures » pour étayer ses propos.

M. Dougherty a indiqué être venu aux affaires à un moment où les activités bilatérales atteignaient « un niveau et une qualité sans précédent ». Ce qui a permis selon lui la concrétisation de nombreux projets financés par le gouvernement américain.

« Que demander de mieux que d’être ambassadeur lorsque que des dizaines de millions de dollars d’assistance sont dispensés annuellement afin de renforcer les services de santé et les moyens de subsistance des plus pauvres ? », s’est-il exclamé.

« L’équipe merveilleuse » qu’il a côtoyée à l’ambassade ; l’engagement humanitaire des volontaires et citoyens américains cumulé aux initiatives de particuliers burkinabè et « les liens personnels » qu’il a tissé avec « le peuple extraordinaire » du Burkina Faso sont les autres raisons qui font que ce pays « restera à jamais gravé dans sa mémoire ».

En reconnaissance de son implication personnelle « au raffermissement des relations d’amitié et de coopération américano-burkinabé », Thomas Dougherty a été fait officier de l’ordre national burkinabè.

Pour le ministre des Affaires étrangères burkinabè, Djibril Bassolé, la préservation et la consolidation de la coopération entre les deux pays ont été le fait de « l’attention bienveillante » des plus hautes autorités américaines et de « la disponibilité » de M. Dougherty.

Plusieurs personnalités étaient présentes au dîner d’au revoir au nombre desquelles, Le chef d’Etat major particulier du président du Faso, Gale Gilbert Diendiéré ; Paramanga Ernest Yonli et Tertius Zongo (des ex Premiers ministres burkinabè et ex ambassadeurs du Burkina à Washington).

Thomas Dougherty a présenté ses lettres de créances au président du Faso, Blaise Compaoré le 30 septembre 2010.

Les relations bilatérales entre les deux pays datent de 1958. Les Etats-Unis interviennent au Burkina Faso à travers de nombreux programmes tels que USAID (depuis 1961), le Millenium Challenge Corporation (MCC).

TAA

 Commentaires