Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina va bénéficier de l’Initiative pour une assistance intégrée en matière de lutte contre le terrorisme
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le Burkina Faso vient d’être retenu par les Nations-Unies comme bénéficiaire de l’Initiative pour une assistance intégrée en matière de lutte contre le terrorisme (I-ACT), a appris APA jeudi auprès de la représentation du PNUD à Ouagadougou.
C'est le couronnement d'un processus qui a débuté en février 2009, lorsque le gouvernement burkinabè avait reçu une équipe de la direction exécutive du comité de lutte contre le terrorisme des Nations unies.

Après diagnostic du dispositif national, l'ONU avait recommandé l'inscription du pays sur la liste des Etats-membres devant bénéficier d'une assistance technique en matière de lutte contre le terrorisme.

« Le Burkina Faso a pris des mesures en termes de prévention et de répression du financement du terrorisme. La situation sécuritaire dans le Sahel et en Afrique de l'Ouest exige la prise de mesures efficaces. Aussi, cette initiative constitue un important évènement dans le renforcement des capacités des différentes structures nationales impliquées dans ce combat », explique le ministère burkinabé des Affaires étrangères.

L'Initiative I-ACT est co-présidée par le Cabinet du Secrétaire général des Nations-Unies, l'Office du Nations Unies sur les drogues et le crime et la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme.

Cette initiative vise à renforcer les capacités au sein du système des Nations Unies en vue d'aider les Etats membres intéressés, sur leur demande et de manière commode, à mettre en œuvre la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies de manière intégrée.

TT/od/APA

 Commentaires