Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Burkina-Nigeria : Une cérémonie d’au revoir pour l’ambassadeur David Gambar Bala
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Sidwaya
L’Ambassadeur
© Présidence par DR
L’Ambassadeur du Nigéria fait ses adieux au Président du Faso
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Nigéria au Burkina Faso, Monsieur David Gambar BALA a été reçu le jeudi 17 mars 2016 par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE à qui il a fait ses adieux en tant que représentant de son pays.




Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur a organisé, le jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou, une cérémonie d’au revoir en l’honneur de l’ambassadeur de la République fédérale du Nigeria, David Gambar Bala, en fin de mission. Après quatre ans passés au Burkina Faso, le diplomate nigérian dit partir avec un sentiment du devoir accompli.

L’axe Ouagadougou-Abuja se veut un bel exemple de coopération Sud-Sud. Cette coopération a été célébrée, dans la nuit du jeudi 24 mars 2016 à Ouagadougou, lors d’une cérémonie d’au revoir en l’honneur de l’ambassadeur de la République fédérale du Nigeria, David Gambar Bala, en fin de mission. En poste au Burkina Faso depuis novembre 2012, le diplomate nigerian a joué un rôle actif dans le renforcement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Nigeria, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry. «Tout en accomplissant avec succès votre mission de représentation, vous vous êtes engagé aux côtés des populations burkinabè dans leur quête quotidienne de développement et de bien-être.

Vos actions dans le domaine de la coopération entre les deux pays ont touché la quasi-totalité des secteurs de la vie économique et sociale du pays», a soutenu le chef de la diplomatie burkinabè à l’endroit de l’ambassadeur nigérian. Pour le ministre, le Nigeria, à travers sa représentation diplomatique, a toujours soutenu le Burkina Faso pendant les moments difficiles dans sa marche démocratique. «Votre foi en la coopération Sud-Sud et votre implication personnelle pour imprimer un caractère particulier aux relations Burkina-Nigeria, vous ont permis de développer des initiatives pour le renforcement de la coopération. J’en veux pour preuve votre engagement pour la réussite de l’organisation des élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015 par un don de 20 véhicules à la Commission électorale nationale indépendante (CENI)», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur. Il a, en outre, salué la coopération dans les domaines militaire, commercial et culturel entre les deux pays qui ont connu un renforcement sous le mandat du diplomate David Gambar Bala. En reconnaissant son œuvre au Burkina Faso, le diplomate nigérian a été fait officier de l’Ordre national par les autorités burkinabè.

David Gambar Bala a dit quitter le «pays des Hommes intègres» avec un sentiment du devoir accompli. Selon lui, son séjour à Ouagadougou a été une véritable expérience dans sa vie de diplomate. Sous son mandat, a poursuivi M. Bala, le Nigeria a été solidaire du Burkina Faso en adoptant une position ferme dans son soutien à la Transition qui devait conduire les élections du 29 novembre 2015. «Ma mission en tant que diplomate au Burkina Faso ne se limitait pas seulement aux questions officielles. J’ai eu l’occasion de rencontrer et de connaître le peuple de ce grand pays. Je peux parler en toute confiance, de l’admiration et du caractère amical et chaleureux des Burkinabè ainsi que leur esprit d’ouverture et leur hospitalité», a relevé David Gambar Bala. Pour lui, depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Nigeria en 1972, la coopération entre les deux pays est au beau fixe. Il a promis d ’être l’ambassadeur du peuple burkinabè auprès des autorités nigérianes.
Commentaires