Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique de l’Ouest en alerte rouge
Publié le mardi 29 mars 2016  |  Jeune Afrique
La
© Autre presse par D.R
La façade et l`intérieur de Splendid hotel après les attaques terroristes du 15 janvier 2016




Les pays d'Afrique de l'Ouest se savent désormais sous la menace. Quelles mesures ont-ils pris pour éviter de connaître les mêmes drames qu'à Bamako, Ouagadougou ou Grand-Bassam. Revue de détails des dispositifs nationaux.

Burkina Faso :
Après l’attentat de Ouagadougou, la sécurité a été revue à la hausse devant les grands hôtels de la capitale. Les renforts policiers étant payants (comme au Mali), certains hôteliers ont refusé d’adopter ces mesures supplémentaires. De leur côté, les autorités assurent que les patrouilles de police et de gendarmerie ont été augmentées à Ouaga. L’attaque meurtrière du 15 janvier a aussi accéléré le lancement de l’Agence nationale du renseignement (ANR), le nouvel organe de coordination des services de renseignements burkinabè, confiée le 9 mars au colonel François Ouédraogo. Plusieurs opérations de ratissage ont également eu lieu dans le pays ces dernières semaines, notamment dans la région de Tapoa, près de la frontière avec le Niger.

Mali :
Le Mali est encore sous le régime d’état d’urgence, proclamé par Ibrahim Boubacar Keïta après l’attentat contre le Radisson Blu de Bamako, le 20 novembre. « Il y a une vigilance accrue et une élévation générale du niveau de sécurité », constate le responsable d’un grand hôtel de la capitale, même si, comme au Burkina voisin, les établissements doivent payer pour obtenir des renforts policiers. Des patrouilles de forces de sécurité en véhicules banalisés ont par ailleurs été déployées près des sites sensibles, tandis que des efforts sont aussi menés pour accroître la coordination entre les différents services de renseignements maliens. Enfin, 2 000 policiers supplémentaires doivent être recrutés au cours de l’année 2016.

Sénégal :
Les autorités sénégalaises ont renforcé leur dispositif antiterroriste depuis le déclenchement de l’opération Serval au Mali, en janvier 2013. Ces mesures ont été accrues après l’attentat de Ouagadougou, le 15 janvier : des policiers solidement armés sont désormais postés en permanence devant les grands hôtels de Dakar, et les gendarmes effectuent des contrôles réguliers sur les principaux axes de la capitale. Selon une source sécuritaire sénégalaise, des unités spéciales sont aussi positionnées à proximité des lieux considérés comme sensibles. Ces dernières semaines, des brigades du Groupement mobile d’intervention ont aussi été formées par une équipe d’instructeurs français.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment