Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7447 du 27/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère en charge de l’économie numérique : Le ministre Jean Couldiaty dévoile les actions prioritaires du département
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Sidwaya


Ouverture
© aOuaga.com par A. O
Ouverture de la chasse à Fada : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao donne le top départ
Jeudi 20 décembre 2012. Fada. Photo : Le ministre de l`environement et de cadre de vie Jean Couldiati


 Vos outils




Le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Jean Couldiaty, a dévoilé le jeudi 27 juin 2013 à Ouagadougou, au cours du traditionnel point de presse du gouvernement, les actions prioritaires 2013 de son département. La question de l’installation du réseau fibre optique sur l’étendue du territoire national, les cyber stratégies sectorielles et autres actualités du secteur ont été les sujets abordés avec les journalistes.

Le gouvernement marque sa volonté de faire du secteur de l’économie numérique, un pilier de la croissance au Burkina Faso, selon le ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Jean Couldiaty. C’est au cours du point de presse du gouvernement, tenu le jeudi 27 juin 2013 à Ouagadougou, que le premier responsable dudit département a dévoilé cette ambition gouvernementale. Pour lui, le secteur de l’économie numérique et des postes se positionne actuellement comme un secteur-clé du processus de création de richesses. A en croire M. Coulidiaty, le département a permis d’enregistrer des progrès substantiels, au plan économique et social. Ainsi, a-t-il appuyé, le gouvernement entend conforter les acquis, tout en développant des programmes innovants pour l’édification d’une société de l’information, à travers d’importants projets. Ce sont principalement, le développement de l’économie numérique et l’accès des citoyens au service universel des communications électroniques, l’extension du Réseau informatique national de l’administration (RESINA), la création d’une Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) et la participation à la réalisation de la transition de la télévision analogique vers le numérique. Il y a également la création d’un technopôle pour favoriser le développement des services favorables aux télécommunications/TIC, la généralisation de l’utilisation des TIC dans tous les domaines socio-économiques (administrations, éducation, santé, commerce, monde rural,…) au profit de toutes les couches sociales, indépendamment de leur lieu de résidence. Le ministre Couldiaty a par ailleurs, énuméré des acquis au cours de l’année 2013 dans le secteur de l’économie numérique. Il s’agit entre autres, du lancement du processus de mise en exploitation de la plateforme e-Conseil des ministres, l’adoption en conseil des ministres du projet de réalisation du « backbone » national c’est-à-dire du réseau de fibres optiques d’ici à 2016 sur toute l’étendue du territoire national et la mise en service officielle des stations de base Wimax de Kaya, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Bobo-Dioulasso, Ziniaré et Koudougou, le 22 mars 2013 à Fada N’Gourma, pour leur interconnexion au RESINA. « Plus précisément, nous avons, à ce jour, en termes de bâtiments raccordés : 100 bâtiments à Bobo-Dioulasso, 50 à Koudougou, 50 à Ouahigouya, 29 à Kaya, 31 à Ziniaré et 54 bâtiments à Fada N’Gourma », a précisé M. Couldiaty. A propos du « backbone » national, le ministre a convaincu les journalistes que son fonctionnement à partir de 2016-2017 pourrait engendrer près de 30 000 emplois nouveaux. Il a également informé les hommes des médias de l’adoption en conseil des ministres du mercredi 26 juin 2013, des cyber stratégies sectorielles (e-gouvernance, e-santé, e-éducation) à l’image de la plateforme e-conseil des ministres, pour renforcer l’efficacité des différents secteurs.

Créer près de 30 000 emplois, à travers
le « backbone » national

Le ministre a aussi mentionné le lancement de divers appels d’offres pour le renforcement des plateformes techniques du RESINA, ainsi que pour son extension dans quatre nouveaux chefs-lieux de région, à savoir Banfora, Dédougou, Dori et Tenkodogo et l’obtention d’un financement pour la réalisation de l’étude de faisabilité du technopôle et la finalisation du cahier des prescriptions techniques de cette étude. Il a noté la réalisation, en collaboration avec le Luxembourg, d’une étude d’identification des besoins, dans le cadre de l’appui de ce pays au secteur des TIC, d’un montant de 15.000.000 d’euros, soit environ 10 milliards de F CFA, pour la période 2013-2015. Le chef du département en charge de l’économie numérique a évoqué l’élaboration d’un Programme d’appui au renforcement des infrastructures de communication (PARICOM). Celui-ci est un ensemble de projets structurants de développement d’infrastructures et de services de communication électronique visant l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement de l’administration publique et de l’offre de services au profit des populations et des acteurs du secteur.
La réalisation, en collaboration avec la Banque Mondiale, d’une pré-étude de faisabilité du projet de réalisation d’une plateforme électronique de « Données gouvernementales ouvertes du Burkina Faso » a permis, selon lui, de faire un diagnostic préliminaire des données gouvernementales ouvertes. « La Semaine nationale de l’Internet aura lieu en octobre prochain sur le thème : TIC et emploi des jeunes », a-t-il fait savoir.
Dans le domaine des postes, a ajouté le ministre, les résultats escomptés se résument à la poursuite du processus de restructuration de la SONAPOST et à celle de normalisation des comptes de la Caisse nationale d’épargne (CNE). A ce sujet, sur les préoccupations des journalistes, il a relevé que sur les 115 000 carnets d’épargne déposés, 50 000 ont été traités et 41 000 ont été
retirés.
En termes de perspectives, il s’agira pour le département de Jean Couldiaty d’entreprendre des actions allant dans le sens de la résolution des différents défis à relever.
Il s’agit notamment, de la réalisation du réseau dorsal national en fibre optique sur tout le territoire national, l’extension du RESINA dans (04) nouveaux chefs-lieux de région, la réalisation de réseaux informatiques locaux, dans une centaine de bâtiments administratifs, notamment en province et l’augmentation spéciale de la connectivité des universités de notre pays.
La tenue du conseil des ministres sans papier, avant la fin du dernier trimestre de 2013, la finalisation de l’étude de création de la banque postale et l’extension du réseau postal, à travers la construction de nouveaux bureaux de poste font partie des challenges du ministre.
Concernant la question de la cyber criminalité, M. Couldiaty a rassuré les hommes des médias qu’un plan de veille est mis en place pour déceler d’éventuelles menaces. L’évolution rapide des technologies numériques nécessite, pour lui, de nouveaux mécanismes pour s’adapter à ce monde, sans cesse changeant. Il a rassuré que son département mettra tout en œuvre pour permettre à la population de bénéficier de toutes les opportunités qu’offre le secteur de l’économie numérique et des postes.



Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr

 Commentaires