Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ouverture ce samedi de la SNC, la plus grande fête culturelle du Burkina Faso
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La cérémonie d’ouverture de la 17e Semaine nationale de la culture (SNC) a été marquée, le 22 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, par le traditionnel carnaval des masques, la parade des différentes délégations




Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) - La 18e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), la plus grande manifestation culturelle du Burkina Faso, s’est ouvert ce samedi à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique du pays, a-t-on constaté sur place.


C’est sous le thème « Culture et cohésion sociale » que s’ouvre au stade omnisport de Bobo-Dioulasso, cette biennale de la semaine culturelle burkinabè, sous la présidence du Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.

Les meilleurs musiciens, danseurs traditionnels, vedettes de la chanson moderne, orchestres et humoristes rivaliseront de talent durant cette semaine dédiée à la culture burkinabè.

A la faveur de cette ouverture, il y aura un concert live avec des artistes burkinabè, des animations culturelles, un défilé des 13 régions participantes, un carnaval et plusieurs autres spectacles dans l’après-midi. Le soir il y aura la compétition pool adulte en danse traditionnelle, orchestre, création chorégraphique et slam.

Suivra le spectacle off en musique et danse traditionnelles, vedettes de la chanson moderne, orchestre et humour.

La SNC c’est également les sports traditionnels en lutte traditionnelle et tirs à l’arc. 166 athlètes dont 26 archets et 140 lutteurs seront aux prises pour le trophée de la SNC 2016. Les phases éliminatoires débuteront du 28 au 30 mars pour la lutte et le 30 mars pour le tir à l’arc. Toutes les finales se disputeront le 31 mars prochain.

La SNC créée en 1983 est le réceptacle de toutes les expressions culturelles et cultures majeures de tout le pays. C’est la première édition post-insurrection et post transition au Burkina Faso.


GS/od
Commentaires