Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Village de Nomgana: des médicaments pour le CSPS
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  FasoZine




Mercredi 23 mars 2015, Roger Ouédraogo, un jeune artiste burkinabè qui vit aux Etats-Unis, a fait un don de divers médicaments de premiers secours au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Nomgana. Le geste était parti pour être simple et discret, il a fini avec des bénédictions du chef de village qui s’est déplacé pour l’occasion.

Il est rentré au pays pour ses trois semaines de vacances avec, dans ses bagages, des médicaments de premier secours pour aider un centre de santé. Le choix a été porté sur le CSPS de Nomgana dans la commune de Loumbila pour sa proximité, mais aussi parce que le jeune artiste à un projet dans la localité. Le projet, c’est la réalisation d’un centre de santé dans la localité, avec l’appui de ses partenaires américains de l’ONG Army of King (l’armée du roi).

Dans ses colis, des paquets de gants, des compresses, des stéthoscopes, des paquets de fil de suture, des bandes, des sticks d’alcool pour désinfections, des bavettes… Ce lot de produits provenant des Etats-Unis servira pour les pansements, la petite chirurgie, et des produits utilitaires pour le personnel du CSPS. Le premier responsable du centre de santé, le major Emile Sawadogo, n’a pu contenir sa joie et son étonnement au regard de la quantité et la qualité du geste.

Il a fait appel au président du comité de gestion du centre de santé, Adama Compaoré. Et quand lui il arrive, c’est pour insister pour que le chef du village en soit informé. Ce qui fut fait. Le chef du village ne se fait pas conter l’évènement. Il se déplace lui-même au CSPS pour traduire la reconnaissance des populations à l’endroit du donateur.

Une reconnaissance qui s’est manifestée par des bénédictions pour Roger Ouédraogo et des camarades. « Vous avez pensé aux populations de Nomgana, Dieu aussi pensera à vous», a béni le chef de Nomgana.

Roger Ouédraogo est un artiste comédien qui a marqué les planches du Burkina Faso et qui est notamment passé par la troupe de Jean Pierre Guingané. Il vit depuis plus d’une dizaine d’années au pays de l’oncle Sam, plus précisément à Chicago, et travaille au Centre du matériel de santé de l’université de l’Illinois.

DTS
Commentaires