Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONEA s’est ouvert au public pendant 3 jours
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Sidwaya
Office
© Autre presse par DR
Office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA)




A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau 2016, l’Office national de l’eau et de l’assainissement a ouvert les portes du Centre des métiers de l’eau, et de la station de traitement de l’eau, à Ouagadougou, du 22 les 22 et 23 mars 2016.


Du liquide boueux et nauséabond dans le barrage n°3 de Ouagadougou au robinet d’alimentation des usagers, l’eau subit différentes transformations pour passer de polluée à potable. Mais beaucoup de citoyens ignorent tout du processus par lequel le liquide précieux leur parvient à domicile. C’est pour cette raison essentiellement qu’à la faveur de la Journée mondiale de l’eau 2016, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a décidé d’inviter le public à découvrir les services de sa station de traitement de l’eau de Paspanga, les 22 et 23 mars et de son Centre des métiers de l’eau (CEMEAU) du 23 au 24 mars 2016. D’une capacité de traitement de 42 mille m3 d’eau par jour, la station de traitement de Paspanga est chargée de l’épuration des eaux des barrages n°2 et n°3 de Ouagadougou. Quant au CEMEAU, il s’occupe de la formation de tous les agents qui interviennent dans les métiers de l’eau et de l’assainissement, selon le chef de service formation du CEMEAU, Gombila Mathurin Nikiema. Il a expliqué que le CEMEAU est « à la base de la génération de l’emploi dans le secteur de l’eau au Burkina Faso ». A son avis, le choix du thème « Eau et emploi » pour la journée mondiale de l’eau en 2016, interpelle principalement le centre. « Que ce soit la plomberie, la relève… ou la topographie, pour tous les métiers de l’ONEA, c’est au CEMEAU que les agents viennent acquérir la compétence », a-t-il indiqué.

Le public a constaté la diversité de compétences du CEMEAU

Lors de ses trois jours d’exposition, il a été donné à voir au public, la plateforme d’assainissement autonome de l’ONEA, le dispositif topographique du centre de traitement de l’ONEA, l’unité mobile de formation du CEMEAU et les différents ateliers de formation technique aux métiers de l’eau. Au niveau de la plateforme d’assainissement autonome, Hadidjata Zampaligré, superviseur, a présenté les technologies que l’ONEA a conçues afin d’aider les ménages dans la gestion des eaux usées et des excréta. Pour éviter les mouches susceptibles de souiller les aliments, l’office propose par exemple d’utiliser une toilette à chasse manuelle, un système amélioré de construction des toilettes. Dans l’optique de faciliter l’accès des ménages à ces systèmes d’assainissement, Mme Zampaligré a affirmé que l’ONEA subventionne le matériel, l’usager devant seulement honorer le coût de la main-d’œuvre des ouvriers. La célébration de la Journée mondiale de l’eau au Burkina Faso a permis, selon M. Nikiema, de dévoiler le programme présidentiel en matière d’eau, qui, dans sa déclinaison ambitionne d’éliminer toutes les corvées d’eau au Burkina Faso d’ici 2020. Un défi qui s’adresse également au CEMEAU, à son avis. Celui qui assure l’intérim à la tête du CEMEAU a déclaré avoir apprécié ces trois jours d’ouverture qui ont permis au public de découvrir un peu plus le centre. « Les gens sont étonnés de découvrir tout ce que nous faisons. Certains agents même de l’ONEA sont surpris de découvrir la diversité de nos activités ». Il a poursuivi en présentant le CEMEAU comme l’un des meilleurs centres de la sous-région ouest africaine en matière d’infrastructures et d’organisation. Mais il a précisé que le service est toujours en construction car il recèle de nombreux projets en vue de le rendre multidimensionnel et encore plus performant. Le CEMEAU existe depuis 1990. Il a d’abord pris la dénomination de Centre de formation professionnelle et était destiné uniquement à la formation du personnel de l’ONEA. Mais en 2010 avec la décentralisation qui a délégué le pouvoir de gestion de l’eau et de l’assainissement aux communes, le centre a étendu ses formations également aux agents des communes, et a pris la dénomination de Centre des Métiers de l’EAU.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment