Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 802 du 27/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Mise en place de l’assurance maladie universelle : Le Centre-ouest veut être aux premières loges
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  Le Quotidien


Santé:
© aOuaga.com par A.O
Santé: le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle
Mardi 9 avril 2013. Salle de conference internationnale de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao à procedé au lancement officiel des concertations régionales et sectorielles sur l’assurance maladie universelle et sur le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso.Photo : Vincent Zakane ministre de la fonction publique


 Vos outils




Après la Boucle du Mouhoun, le 24 juin dernier, la région du Centre-ouest a accueilli, à son tour, les concertations régionales sur la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales. Lors des échanges avec les premiers responsables du projet dont le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, les représentants des forces vives de ladite région ont fait part de leurs inquiétudes et souhaité que leur région soit comptée parmi les premières à bénéficier de ce projet. C’était le 25 juin dernier, dans la salle de conférences de la mairie de Koudougou.
Après avoir parcouru 9 régions, le comité chargé des concertations régionales sur la mise en place de l’Assurance maladie universelle (AMU) a déposé ses valises dans la cité du cavalier rouge pour y rencontrer les représentants des forces vives de la région du Centre-ouest.
D’emblée, la 2e adjointe au maire de la commune de Koudougou, Djénéba Kiemdé, a indiqué que même si la santé n’a pas de prix, elle a un coût. Pour ce faire, a-t-elle poursuivi, les populations choisissent soit de s’endetter, soit d’avoir recours à des pratiques moins chères telles que les médicaments de la rue, soit tout simplement de refuser de se rendre dans les centres de santé. Face à cette situation, la représentante de l’édile de Koudougou a salué l’initiative du gouvernement burkinabè et du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale qui consiste à rencontrer les populations des 13 régions pour recueillir leurs avis et suggestions en vue de leur prise en compte dans le projet d’assurance maladie.
Pour l’occasion, les représentants des forces vives de la région n’ont pas lésiné sur les questions. La perte de confiance entre gouvernants et gouvernés, la nature du paquet de soins qui sera offert, la stratégie de lutte contre la fraude, la faisabilité du projet AMU, les modalités de prise en charge des personnes démunies, les préoccupations et inquiétudes des populations du Centre-ouest sont passées au peigne fin. Les conférenciers dont le ministre Vincent Zakané, le secrétaire permanent du comité de pilotage de l’assurance maladie, Saibou Seynou, et la directrice général de la protection sociale, Stella Somé, ont apporté des éléments de réponses qui ont dissipé les inquiétudes.
« Sur l’ensemble des 10 régions que nous avons parcourues, le projet a été vu comme un projet qui, s’il est mis en place, va contribuer à soulager les populations burkinabè quant aux soucis en matière de santé et à renforcer la solidarité entre les Burkinabè. Il va permettre aux Burkinabè de ne pas sombrer dans la précarité ou devant la maladie », a confié le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané. Il a, par ailleurs, souligné que la question des catégories défavorisées, à savoir les personnes à faibles ou à ressources limitées ou encore les indigents seront pris en compte dans l’assurance maladie universelle qui se basera sur un système de solidarité entre les riches et les pauvres, les jeunes et les vieux. A l’issue des échanges, Vincent Zakané a affirmé que “dans la région du Centre-ouest, comme dans les autres régions, le projet de mise en place de l’assurance maladie universelle couplé avec le développement des mutuelles sociales a été accueilli très favorablement“. Il a par ailleurs fait savoir qu’après les échanges dans les 10 premières régions, son équipe et lui étaient confortés sur la démarche choisie, à savoir la démarche participative. Il a également ajouté qu’à l’issue de la finalisation du projet en concertations avec les populations, le projet leur sera à nouveau soumis avant que le gouvernement ne prenne une décision.
Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires