Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 802 du 27/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat d’Afrique de boxe professionnelle : Défense de titres pour Yoyo et le Bombardier, ce vendredi
Publié le jeudi 27 juin 2013   |  Le Quotidien


Les
© Autre presse par dr
Les boxeurs burkinabè


 Vos outils




Après moult reports et menaces de retrait de ceintures, Alexis Kaboré, dit Yoyo et Patrice Sou Toké dit le Bombardier pourront enfin défendre leurs titres de champion d’Afrique ABU (African boxing union), ce vendredi 28 juin 2013, au Palais des sports de Ouaga 2000. L’information a été rendue publique, lors d’une conférence de presse conjointement animée, le mercredi 26 juin 2013, par le président de la Fédération burkinabè de boxe (FBB), Valentin Ouédraogo, et celui de l’African boxing union (ABU), Houcine Houichi.
Les amoureux du noble art pourront voir ce vendredi 28 juin 2013, au palais des sports de Ouaga 2 000, les champions d’Afrique ABU (African boxing Union), Alexis Kaboré dit Yoyo (Super-coq) et Patrice Sou Toké dit le Bombardier (Welter) défendre enfin leurs titres. Cette nouvelle a été rendue publique le mercredi 26 juin dernier, lors d’une conférence de presse organisée par la Fédération burkinabè de boxe (FBB). Une nouvelle qui sonne comme une délivrance pour les champions d’Afrique burkinabè tourmentés qu’ils ont été par l’expiration de la date de remise en jeu et les menaces de reprises des ceintures.
Cette fois, ce sera la bonne et le président de la FBB, Valentin Ouédraogo, l’a confirmé : « Tout est fin prêt pour organiser ces championnats d’Afrique de boxe professionnelle. Nous avons eu le nécessaire pour faire face aux dépenses inhérentes à cette compétition ». Par ailleurs, valentin Ouédraogo a confié que le ministre des Sports et des Loisirs ainsi que l’ensemble du gouvernement ont mis la main à la pâte pour rendre possible ce gala. Pour ce faire, c’est un budget de plus de 30 millions de F CFA qui a été mobilisé.
Quant à Yoyo et au Bombardier, ils ont assuré avoir eu une bonne préparation à même de leur permettre de conserver leurs ceintures (voir encadré). En effet, les combats ne seront pas une sinécure, d’autant que leurs challengers présentent un pedigree assez impressionnant. En effet, l’adversaire de Patrice Sou Toké (24 combats : 22 victoires, 1 défaite et 1 nul), le Zimbabwéen Charles Manyuchi, compte 15 combats pour 13 victoires, un nul et une défaite, alors que celui d’Alexis Kaboré (26 combats pour 26 voictoire), Prosper Ankrah (Ghana) a, à son actif, 24 combats dont 20 victoires et 4 défaites. Même si du côté des challengers, on clame être venu détrôner les champions, les boxeurs burkinabè promettent, eux, à leur public de remporter leur combat respectif afin de conserver, non seulement leur ceinture, mais aussi pour figurer en bonne place dans les quarante premiers au classement WBC (World boxing council).
Du côté de la Fédération également, on voit les choses de la même manière. « Nos attentes sont de conserver nos ceintures à l’issue de la soirée de gala. Et comme nous l’avons dit, nous chercherons à avoir de nouvelles perspectives pour ces jeunes boxeurs au niveau mondial afin qu’ils ne restent pas toujours au niveau africain », a indiqué Valentin Ouédraogo.
Pour réaliser leurs objectifs, les boxeurs ont lancé un appel au public burkinabè à venir massivement les pousser à la victoire, le vendredi 28 juin, à partir de 20h, au palais des sports de Ouaga 2000.
En rappel, il y aura quatre combats en lever de rideaux, notamment entre Boniface Kaboré (Le Python) et Akeem Adebayo du Bénin, en sus de quatre combats amateurs .
Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires