Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontres gouvernementales d’informations avec les forces vives de la région du plateau central.
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Réformes
© Sidwaya par DR
Réformes politiques: une délégation gouvernementale à la rencontre des forces vives de la région de l`est
Samedi 22 juin 2013. Une délégation gouvernementale, composée du ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Jean Couldiaty et de celui de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a séjourné à Fada N’Gourma,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ziniaré dans le Plateau Central a abrité le Dimanche 23 Juillet 2013 à l’instar des 12 autres régions du Burkina, l’une des 13 rencontres gouvernementales d’informations avec les forces vives du Pays. (La délégation du Gouvernement conduite par le Ministre des ressources animales et halieutiques était composée du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, du Directeur de Cabinet du Premier Ministre).

La rencontre de la délégation du Gouvernement avec les forces vives de la Région du Plateau Central a été introduite par le gouverneur de la région, M. Blaise Corneille Ouédraogo qui a salué d’entrée, cette initiative.

Pour lui, dans la marche de notre pays vers la démocratie, beaucoup d’obstacles aux conséquences néfastes ont émaillé la volonté des dirigeants de conduire le pays vers la démocratie et la prospérité. Dans ce contexte, des idées sombres dominent fréquemment les pensées positives entrainant des comportements qui frisent parfois l’anarchie, l’inconscience, voire, une totale remise en cause des valeurs démocratiques, culturelles et morales. C’est pourquoi, le gouverneur a salué cette initiative qui permet de communiquer et d’échanger sur des valeurs constructives. Pour ce faire, il a invité les forces vives de son entité administrative à participer aux échanges afin de s’approprier les grandes orientations gouvernementales. A sa suite, le Ministre Jérémy Tinga OUEDRAOGO a situé le contexte de création du sénat, son rôle et sa place dans le paysage institutionnel du Burkina, sa composition et les modalités qui régissent l’élection et la désignation des sénateurs. Ces explications ont suscité de nombreuses questions auxquelles la délégation du Gouvernement a apporté des éléments de réponses.

En effet, pour le Ministre Jérémy Tinga OUEDRAOGO <
Ainsi, a-t-il expliqué, la loi constitutionnelle créant le sénat a été adoptée par l’assemblée nationale le 11 Juin 2012. Chambre parlementaire de tempérance, d’excellence et de renforcement de la démocratie participative, le sénat assure la prise en compte des intérêts pluriels dans le processus d’adoption des lois. Composé de quatre vingt neuf (89) membres issus de toutes les composantes sociopolitiques et professionnelles, le sénat devra siéger à l’ouverture de la session de septembre prochain. Pour ce faire, les sénateurs devront être élus avant cette date. Cependant, malgré sa constitutionnalisation, les velléités à s’y opposer tendent à mettre le gouvernement en situation anticonstitutionnelle, d’où l’organisation de rencontres d’information pour renforcer la conviction et l’adhésion des acteurs de bonne foi à la mise en place de cette institution. Toute chose qui contribuera à renforcer la démocratie, l’Etat de droit et la participation plurielle à l’exercice du pouvoir>>. C’est à l’issue de cette communication que la parole a été donnée à l’assistance pour poser les questions, faire des suggestions et au besoin, formuler des recommandations. Pour l’ essentiel, les questions ont porté sur la composition du sénat selon les différentes composantes, le quota genre dans la mise en place du sénat, le coût de fonctionnement du sénat, le nombre et la qualité des sénateurs désignés par le Président du Faso, le rapport entre le sénat et l’assemblée nationale, les avantages du sénat pour les populations.

Certains ont proposé que le budget de fonctionnement de l’assemblée nationale prenne en compte celui du sénat pour minimiser son budget de fonctionnement, la prise en compte de certaines organisations faitières (Fédération des éleveurs du Burkina et la Confédération paysanne du Faso entre autres) et de plafonner le budget de fonctionnement du sénat à un montant à ne pas dépasser. A toutes ces questions et préoccupations, les membres de la délégation gouvernementale ont apporté des réponses claires et précises. Les suggestions et recommandations seront capitalisées et analysées pour mieux renforcer la démocratie dans le pays des hommes intègres. La résolution a été prise par les forces vives de relayer l’information juste auprès des populations à la base.

 Commentaires