Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères prend fonction
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  AIB


Marc
© Autre presse par DR
Marc Somda, nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Marc Somda, a pris fonction mardi à Ouagadougou en présence du chef de la diplomatie burkinabè, Djibrill Bassolé.

Juriste de formation et diplomate de carrière, Marc Somda a été nommé le 28 mai 2013 secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale, à l’âge de 56 ans.

Il était depuis le 23 novembre 2011, conseiller technique du ministre Bassolé, proche du dossier de la crise malienne. Il a aussi occupé des fonctions de conseiller juridique au consulat général d’Abidjan, et chargé d’Affaires à l’ambassade du Burkina à Alger.

A la "centrale", c’est à dire au siège du ministère, il a assuré les postes de chef de service des Avis juridiques à la direction des avis juridiques et consulaires et chef de division Europe-Amérique-Océanie à la direction des Affaires politiques.

Conseiller technique du ministre de la promotion des droits humains de 2006 à 2011, Marc Somda a également travaillé à la Commission nationale pour la francophonie en tant que conseiller et a été rapporteur général au Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP).

Le nouveau secrétaire général du ministère des Affaires étrangères dit avoir placé son mandat sous le signe de la "collégialité".

"Cette mission est collégiale ; cette une mission commune , personne ne doit rester en marge, tout le monde doit prendre le train et s’il y a du succès au bout, c’est l’ensemble du personnel, à l’interne comme à l’extérieur dans nos missions diplomates et consulaires, qui l’aura fait", a-t-il dit.

"J’appelle tout le monde à la collaboration, chacun doit apporter sa part de contribution, je ne négligerai personne. Je considère que du chauffeur aux directeurs généraux et aux ambassadeurs, chacun a sa part de contribution", a-t-il encore ajouté.

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale Djibrill Bassolé a exprimé sa confiance à son nouveau responsable administratif.


"Nous lui confions la maison en toute connaissance de cause" a déclaré le ministre Djibrill Bassolé au sujet de Monsieur Somda. "Il n’y a point de ficèle qu’il ne connaisse pas, il n’y a pas de secret dans ce métier qu’il ne maîtrise point", a-t-il indiqué.

"C’est un ancien de la maison, il connaît tous les rouages du ministère", a renchéri Eric Tiaré, l’ancien occupant du poste, nommé ambassadeur du Burkina à Paris.

L’ancien secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a présenté un bilan succinct de ses deux ans, marqué par "beaucoup d’acquis" selon lui. A son avis, les problèmes de locaux restent la préoccupation principale du ministère. "Nous n’avons pas assez de locaux pour les agents", a-t-il regretté.

AMK/

 Commentaires