Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5386 du 25/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Campagne d’explication sur le sénat : Une tournée inopportune et budgétivore
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Le Pays


Réformes
© Sidwaya par DR
Réformes politiques: une délégation gouvernementale à la rencontre des forces vives de la région de l`est
Samedi 22 juin 2013. Une délégation gouvernementale, composée du ministre du Développement de l’économie numérique et des postes, Jean Couldiaty et de celui de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a séjourné à Fada N’Gourma,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement a initié, les 22 et 23 juin 2013, une tournée dans les treize régions du Burkina. Deux par deux, les ministres se sont entretenus avec les forces vives des régions afin d’expliquer le bien-fondé de la mise en place du Sénat. De quoi le gouvernement a-t-il peur ?
Entre nous, est-ce le moment pour effectuer ces rencontres ? Pourquoi avoir attendu le vote de la loi portant constitution du Sénat avant de rencontrer les populations pour échanger sur la question ? Le faire bien avant le vote de la loi été idéal. Tout porte à croire que ces rencontres ont été initiées à dessein. Sinon, comment justifier le choix de ces dates ? Qu’à cela ne tienne, le gouvernement est libre de contrecarrer l’opposition par la stratégie et les moyens qu’il juge efficaces puisque c’est un jeu d’attaques et de contre-attaques. Et bienheureuse sera la partie qui pourra convaincre le plus. Mais à tous égards, cette sortie semble bien inopportune. En effet, le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) a certainement évoqué la question du Sénat au cours de ses travaux. A quoi sert encore de revenir sur les mêmes questions ? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas initié de telles rencontres relativement à la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD) ? D’autant plus que la SCADD constitue un référentiel pour le Burkina.

Expliquer le bien-fondé de la mise en place du Sénat ? Disons plutôt une rencontre d’information, puisque, de toute manière « le Sénat est constitutionnel et sera mis en place », comme le dit Arsène Bongnessan Yé, ministre des Réformes politiques. Sa mise en place n’est donc qu’une question de mois. Ce qui nous amène à dire que le gouvernement est convaincu de l’importance du Sénat. Les ministres étaient-ils bien placés pour faire ce travail d’information ? Pas si sûr. C’était plutôt aux députés et aux autres pontes du CDP de s’entretenir avec la base, sur cette thématique. Et puis, il y a aussi un ministre chargé des réformes politiques, qui est d’ailleurs bien placé, pour parler du sujet. Si le CDP seul était commis à cette campagne d’explication, on n’aurait rien trouvé à redire puisque c’est le parti au pouvoir. Mais que les ministres s’en mêlent, on ne comprend plus rien. A moins qu’on veuille accréditer la thèse selon laquelle, le CDP est un parti-Etat.

Au fait, combien aura coûté cette campagne ? Il faut croire que les charges d’une telle campagne incombent aux ministres qui devraient sortir l’argent de leur propre poche. Mais il ne faut pas rêver, c’est le contribuable qui va encore trinquer. Et nombreux sont les participants à ces rencontres qui ne savent pas que ce sont eux qui payent la facture de cette campagne superflue en ces temps de vie chère. Toutefois, il est heureux de remarquer que le gouvernement a, de plus en plus, le sens du dialogue et de communication. Il n’y a pas très longtemps, le Premier ministre était sur le terrain pour s’entretenir avec les forces vives des treize régions et voilà encore une autre sortie de terrain. C’est bien d’entretenir le dialogue avec les populations. Mais, reconnaissons que, cette fois-ci, cela ressemble à une campagne électorale puisque les personnes qui viennent à ces rencontres sont en majorité du parti au pouvoir.

SIDZABDA

 Commentaires