Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

JICA Burkina : mission accomplie pour Sasaki et Tamaki
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Sidwaya




Les deux volontaires nippons, Masahito Sasaki et Saori Tamaki, en fin mission, ont dressé, le lundi 21 mars 2016 à Ouagadougou, un bilan «satisfaisant» des deux ans de séjour au Burkina Faso.

Il se dégage un satisfecit général au terme du séjour de Masahito Sasaki et de Saori Tamaki, deux jeunes volontaires japonais, au «pays des Hommes intègres». Ils ont présenté, le lundi 21 mars 2016 à Ouagadougou, leur rapport d’activités de fin de mission aux autorités du ministère en charge des affaires étrangères du Burkina. Présents au Burkina dans le cadre des activités de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), les volontaires ont, deux années durant, apporté l’expertise nipponne aux populations dans leurs domaines d’intervention respectifs. De mars 2014 à mars 2016, Masahito Sasaki a su intégrer l’équipe de production des émissions de la Télévision nationale (TNB), avec l’objectif d’accroître les qualités des émissions. Dans la section image, il a participé au renforcement des techniques et à l’organisation de l’équipe. Sasaki a aussi élaboré un manuel sur les techniques du montage lors de son passage dans cette section. A ses collaborateurs de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB/télé), il a présenté le système de LIVE U «Petit OBVAN», de prise de vues aériennes avec un drone. La responsable du montage, Téné Traoré, le présente comme un travailleur courageux et ponctuel. «Ce fut une collaboration très fructueuse pour la TNB», a-t-elle témoigné, malgré un début difficile dû à la barrière linguistique.
Saori Tamaki, quant à elle, a posé ses valises dans la province du Kourwéogo, auprès de l’Association Tind Yalgré (ATY) de Boussé. Animatrice du maraîchage, elle a contribué au renforcement des connaissances des jeunes en techniques de production maraichère à travers la mise en place du jardin potager. A travers des sorties d’appui-conseils sur le maraichage, des formations sur la culture de la pomme de terre au profit de 15 producteurs et la réalisation de jardin potager à l’école du village de Nabrabogo. Le représentant de l’ATY, Elie Sawadogo, a exprimé la reconnaissance de sa structure à Saori Tamaki qui, selon lui, a mené beaucoup d’activités de promotion de la culture de la pomme de terre. «On négligeait la pomme de terre dans notre zone pourtant c’est un produit très apprécié», a-t-il dit. Le chargé des volontaires au sein de la JICA, Hiromitsu Masumoto, a salué l’excellence de la coopération entre son pays et le Burkina Faso. Il a par ailleurs annoncé la venue de six volontaires dès que la situation sécuritaire le permettra. Le directeur général des relations bilatérales, Pascal Batiobo, a exprimé la satisfaction et la gratitude de l’exécutif au Japon.

Masahito Sasaki et Saori Tamaki ont reçu des attestations de reconnaissance en signe d’amitié.

Djakaridia SIRIBIE
Commentaires