Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Falsification de documents administratifs : des entrepreneurs… un peu trop entreprenants
Publié le mardi 22 mars 2016  |  L`Observateur Paalga




La brigade de recherches du Commissariat central de police de Ouagadougou (CCPO) a mis hors d’état de nuire un réseau de malfrats dont la spécialité était l’établissement de faux documents de l’administration publique et de celle privée. Ces délinquants, au nombre de 3, ont été présentés à la presse, le lundi 21 mars 2016, dans les locaux de la police.


Un ordinateur portable de marque Lenovo, trois clefs USB, vingt-six faux documents, dont des titres fonciers, quarante-sept faux cachets dont, entre autres, dix cachets de la Direction générale des Impôts et neuf faux cachets des communes rurales de Gorgadji, de Djibasso et de Gao (province du Ziro), c’est le lot de matériel saisi par la brigade de recherches du Commissariat central de police de Ouagadougou (CCPO) des mains des malfrats Ouédraogo Issaka, Zerbo Mamadou et Kietega Harouna.

Les deux premiers sont des entrepreneurs et le troisième est un libraire. Selon le commissaire de police Moussa Thiombiano, les faits remontent au 19 février 2016 lorsqu’ils ont reçu du commissaire de police du Guichet unique du foncier un dossier complet contenant de faux documents de parcelles. Une enquête fut aussitôt ouverte afin de retrouver les acteurs. La traque acharnée menée pendant 5 jours, indique-t-il, par les éléments de la Brigade de recherches a ainsi permis d’interpeller les 3 malfaiteurs.

Au niveau du public, les deux entrepreneurs montaient de faux dossiers d’attribution de marchés publics et se faisaient octroyer des fonds par des institutions financières pour l’exécution desdits marchés. De même, ils utilisaient de faux titres fonciers comme garantie de leurs emprunts auprès des institutions financières. Au privé, ils utilisaient de faux procès-verbaux de réception définitive d’ouvrages publics dans le but de pouvoir soumissionner aux marchés publics. Le troisième, un libraire, était chargé de l’établissement de faux cachets et de l’imitation des signatures de certaines autorités.

Après le point de presse au commissariat, les délinquants seront conduits devant le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou pour les suites judiciaires. Pour l’heure, il est difficile pour la police d’évaluer les dommages causés par ces malfrats. Elle a néanmoins tenu à remercier tous ceux qui collaborent avec elle dans la lutte contre l’insécurité.

Akodia Ezékiel Ada
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment