Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Carnet Santé Allaitement maternel : Aménager des espaces pour allaiter au service
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Sidwaya




L’édition 2015 de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a été célébrée en différé à Réo, chef-lieu de la province du Sanguié, le 17 mars 2016. Cette semaine s’est tenue sous le signe de la conciliation de l’allaitement et le travail.

Le Burkina Faso dispose de plusieurs textes qui protègent la maternité notamment l’octroi d’un congé de maternité payé de 14 semaines, l’octroi de pause-allaitement d’une heure et demie par jour pendant 14 mois. Cependant, l’absence d’espaces aménagés dans les lieux de travail constitue un obstacle à la bonne pratique de l’allaitement, remettant du coup en cause les acquis. Parti de ce constat, le ministère de la Santé et ses partenaires tels que l’UNICEF, l’OMS et l’ONG Alive and Thrive initient des stratégies et programmes dans le sens du changement de comportement. C’est pourquoi la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a eu lieu sous le thème: « Allaitement et travail …tous au boulot ! », le jeudi 17 mars 2016, à Réo. L’occasion fut belle pour le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, de rappeler l’utilité de l’allaitement, surtout dans les lieux de travail. Pour lui, il est nécessaire de concilier la pratique de l’allaitement avec le travail pour toutes les mères, aussi bien pour celles qui sont employées dans le public que dans le privé que pour celles qui travaillent dans le secteur informel et rural. «Tous les secteurs doivent apporter un soutien multidimensionnel afin de permettre aux femmes de travailler partout et d’allaiter sans danger et de manière appropriée », a exhorté Dr Ouédraogo. Il a invité les employeurs à devenir des « amis de la mère et du bébé ». Car, à l’en croire, par manque de soutien de leur entourage familial et professionnel, de nombreuses femmes abandonnent la pratique de l’allaitement maternel exclusif, exposant de facto leur enfant aux conséquences néfastes.
Le directeur-pays de l’ONG Alive and Thrive, Dr Adama Thiombiano, coorganisateur de cette SMAM est revenu sur l’importance de l’allaitement maternel sur la famille. « Le lait maternel optimise la croissance et le développement physique et mental d’un enfant », a dit Dr Thiombiano.

Le Burkina Faso affiche 46% comme taux de l’AME

Il a fait comprendre qu’offrir de l’eau avant six mois d’âge réduit l’apport de lait maternel, interfère avec l’absorption complète des nutriments du lait maternel, et augmente le risque de la maladie à partir de bouteilles d’eau et d’alimentation contaminées. Le directeur-pays de Alive and Thrive a souhaité que les populations de Réo et environnants pratiquent l’Allaitement maternel exclusif (AME) jusqu’à l’âge de six mois. En rapport avec le thème de la SMAM, Dr Thiombiano a insisté sur l’aménagement d’espaces pour permettre aux femmes qui travaillent de s’adonner à leur tâche sans grande difficulté en allaitant aisément leurs enfants. Pour le coordonnateur régional du Réseau international des groupes d’action pour l’alimentation infantile (IBFAN), Edouard Zerbo, la SMAM est une opportunité de renforcer cette pratique séculaire et bénéfique qu’est l’allaitement. De son opinion, le thème de la présente commémoration interpelle tous les acteurs à promouvoir davantage la pratique optimale de l’allaitement et de l’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). « Les femmes ont besoin, pour une protection adéquate de la maternité, du temps, de l’espace et du soutien », a affirmé M. Zerbo. La réponse de ces besoins passe par « la promulgation de lois novatrices protégeant le droit à l’allaitement pour les femmes qui travaillent dans le secteur formel et non formel et l’adoption de mesures pour assurer leur application». La représentante des partenaires techniques et financiers en nutrition au Burkina Faso, Dr Alimata Jeanne Diarra, a réitéré son engagement à accompagner le « pays des Hommes intègres » à créer et à améliorer les conditions de l’allaitement maternel exclusif dans les lieux de travail. Tous sont unanimes que l’allaitement maternel constitue le plus grand bonheur du nourrisson dans les six premiers mois de sa vie. Mais dans les 98% des mères allaitantes, seulement 46% d’entre elles pratiquent l’allaitement maternel exclusif de la naissance jusqu’à six mois. Le ministre de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, a annoncé d’ores et déjà, un plan de passage à l’échelle de promotion des pratiques optimales de l’ANJE devant couvrir la période 2016-2020. Ce programme vise à offrir dans toutes les formations sanitaires, un paquet cohérent, simple et efficace de prestations en commençant par la mise au sein précoce.

Gaspard BAYALA
Commentaires