Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Formation en leadership féminin : 30 responsables d’associations outillés à Yako
Publié le lundi 21 mars 2016  |  AIB




Yako - La direction régionale en charge de la Femme du Nord a organisé les 15 et 16 mars 2016 à Yako, une session de formation sur le leadership au bénéfice d'une trentaine de responsables d'associations et de groupements du Passoré.

Les responsables de la direction régionale de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille du Nord ont fait le constat selon lequel les femmes et les jeunes sont toujours faiblement représentés dans les sphères de décisions. C'est pourquoi, elles ont décidé de changer la donne par des actions de sensibilisation et de formation des premiers concernés. A cet effet, a indiqué la première responsable de la direction, Azèta Ouédraogo, il est prévu le renforcement des capacités des femmes et des jeunes en leadership, surtout en leadership féminin, en vue de leur représentativité dans les instances décisionnelles. Cela, a-t-elle ajouté, va permettre également d'améliorer leur implication et leur participation au processus de développement. Ainsi, 30 leaders d'associations et de groupements issus de la province du Passoré dont 20 femmes ont bénéficié de la formation.

En deux jours, ils se sont familiarisés avec les concepts relatifs aux leadership, à la gouvernance, au management etc. et ont consolidé leurs acquis par des exercices pratiques. De l'avis de la directrice régionale (DR), l'acceptation de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi sont les qualités intrinsèques d'un bon leader. ‹‹ En travaillant à renforcer le leadership, ça peut améliorer la représentativité et la participation citoyenne des femmes dans le processus de développement ››, s'est-elle convaincue.

L'initiative a été bien saluée par les participants qui, à leur avis, va renforcer leurs capacités mais aussi leur donner de nouvelles connaissances. ‹‹ Il n'est pas donné à tout le monde d'être leader d'une structure. Cette formation va nous permettre de bien gérer nos groupements et associations ››, s'est réjouie la coordonnatrice communale des femmes productrices de Yako, Angèle Zida. Même son de cloche chez le Haut-commissaire du Passoré, Jean-Yves Béré, qui a salué l'action des organisateurs à sa juste valeur.

C'est pourquoi, il a exhorté les participants à être assidus aux travaux afin qu'au sortir de l'atelier ils puissent être nantis de connaissances à même d'impulser une dynamique à leurs structures respectives. C'est également le souhait de la DR pour qui les participants devraient désormais contribuer au développement de leurs communes et partant de toute la province. La direction régionale a, à travers le secrétariat permanent du Conseil national pour la promotion du genre (SP/CONAP Genre), bénéficié de l'appui de la coopération suisse pour la tenue de la session.



Mady KABRE
Commentaires