Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : blanchiment de 86 milliards de FCFA, Pascal Zaïda (société civile) veut tout dévoiler
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Afrique sur 7
Pascal
© RTB par DR
Pascal Zaïda, secrétaire exécutif national du Mouvement populaire des jeunes (MPJ)




Pascal Zaïda a affiché son désir de connaitre l’identité des personnes impliquées dans le blanchiment de 86 milliards FCFA et autres abus de biens publics. C’est du moins ce qui ressort de la conférence de presse que ce membre de l’organisation dénommée Cadre d’Expression démocratique burkinabè (CED) a animé ce vendredi 18 mars. Ses camarades et lui ont fait de la moralisation de la vie publique leur nouveau cheval de bataille, nous rapporte Alerte Info.

Pascal Zaïda souhaite que justice soit rendue.

Pascal Zaïda, porte-parole du Cadre d’Expression démocratique burkinabè (CED) a lancé un cri de coeur le vendredi 18 mars visant à interpeler les autorités burkinabè. Outré par la gestion du régime de la transition, qu’il juge « opaque », du dossier de blanchiment de 86 milliards FCFA et autre détournement de parcelle, cette structure issue de la société civile a fait des observations : « Il faut rendre publique la liste de tous ceux qui sont impliqués, ceux qui ont indument pris un centime de franc et publier le relevé du cabinet militaire, la liste des 18 bénéficiaires de parcelles fraudées de la Société nationale d’Aménagement des terrains urbains (SONATUR). »

Selon Pascal Zaïda, la lutte contre la corruption et la moralisation de la vie publique au Burkina Faso doivent être une réalité. Elle entend donc peser de tout son poids afin de mettre le grappin sur tous ceux dont la culpabilité en la matière serait avérée. Il appelle le gouvernement à mettre « des moyens à la disposition de l’Autorité supérieure de Contrôle de l’État et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) pour poursuivre tous ceux qui sont impliqués. »

Notons que cette affaire de blanchiment d’argent a été mise au grand jour par le Centre de Traitement d’Information financière (CENTIF). Michel Kafando, Isaac Zida et d’autres responsables de la transition seraient impliqués dans cette affaire.
Commentaires