Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electricité : 55 mégawatts de plus pour réduire les délestages
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Sidwaya
Un
© aOuaga.com par A.O
Un atelier technique de lancement du projet d’électrification rurale décentralisée par système photovoltaïque se tient du 17 au 18 mars 2016 à Ouagadougou. Photo : Alpha Oumar Dissa, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières




Le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa et celui en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou ont visité,le vendredi 18 mars 2016, la Centrale électrique de Kossodo à Ouagadougou. Elle doit accueillir dans une vingtaine de jours, un groupe de 55 mégawatts pour renforcer l’offre énergétique pendant cinq mois.

Dans l’optique de résorber le déficit énergétique estimé à 110 mégawatts pendant la période de forte consommation, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour la location de groupes. L’entreprise américaine APR Energie a été adjudicataire. Avant la finalisation du contrat dans l’après-midi du vendredi 18 mars, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Alfa Oumar Dissa et son homologue de la Communication et des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou ont visité la Centrale électrique de Kossodo au Nord de Ouagadougou, où doit être implanté un groupe de 55 mégawatts. C’était en compagnie des responsables de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et de APR Energie. De la salle de commandes à l’espace qui doit accueillir le nouveau groupe, les différents compartiments de cette unité de la SONABEL ont été passés en revue. Des détails ont été fournis par le chef de la Centrale de Kossodo, Hamidou Sawadogo. Entre autres, il a noté que la Centrale injecte actuellement 40,5 mégawatts sur le réseau de la SONABEL car sur les 8 groupes d’un total de 60 mégawatts, six sont fonctionnels et deux en réparation. A l’issue de la visite, le ministre en charge de l’énergie a confirmé que le nouveau groupe de 55 mégawatts sera installé courant avril à Kossodo. «La période de pointe de consommation d’électricité se situe aux mois d’avril, de mai, et même une partie du mois de juin. Nous avons 50 mégawatts de la Côte d’Ivoire, en plus d’avoir fait des réserves de fuel. Les 55 mégawatts, l’un dans l’autre, permettront d’atténuer et juguler le déficit », a indiqué Alfa Oumar Dissa. Le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement a précisé que des délestages pourraient, malgré tout, survenir pour différentes raisons conjoncturelles comme des pannes. « Je n’oserai pas affirmer qu’on n’aura pas de délestages. L’ambition du gouvernement c’est de diminuer au mieux cette situation pour que le stress électrique soit réduit à sa plus simple expression », a-t-il ajouté. Son homologue de l’Energie et des mines a souligné que les 110 mégawatts de l’appel d’offres ont été répartis en trois lots. 55 mégawatts à Kossodo, 10 mégawatts à Ouaga-2000 et 45 mégawatts à Komsilga. A propos du coût de l’investissement, Alfa Oumar Dissa a soutenu : « En matière de location de groupes, c’est le carburant qui coûte le plus cher à l’Etat. La location de groupes coûtera environ 8 milliards de FCFA, et le carburant, 16 milliards de FCFA. Donc un total de 24 milliards de FCFA ». Cette location est d’une durée de 5 mois (avril, mai, juin, octobre et novembre) avec une période de stand by de 3 mois pendant la saison pluvieuse. Selon le représentant de APR Energie, Seydou Ouédraogo son entreprise dispose de 20 jours à partir de la signature du contrat, pour livrer le groupe.

Bachirou NANA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment