Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le SYNATEB revendique un système éducatif au service du progès
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Sidwaya
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : François De Salle Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l`éducation de base (SYNATEB)




Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base (SYNATEB) a clos, le samedi 19 mars 2016 à Ouagadougou, par une session de formation, son 18e conseil ordinaire.

C’est sous le thème : « Face au système libéral dévastateur des secteurs sociaux, élevons notre niveau de conscience politique et syndicale, pour un système éducatif au service du progrès social et de la libération nationale » que les membres du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base(SYNATEB) se sont réunis les 18 et 19 mars 2016 à Ouagadougou. C’était à l’occasion de leur conseil de l’année 2016. Ledit thème a été développé sous forme de communication suivie de débat en plénière. Il a été animé par le secrétaire général de la Fédération des Syndicats des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), Mamadou Barro. Le secrétaire général de SYNATEB, François de Salle Yaméogo a indiqué que l’objectif général du conseil est d’élever le niveau de conscience politique et syndicale des délégués afin que le syndicat mène des luttes bien organisées. Ceci pour l’aboutissement d’un système éducatif au service du progrès et de la libération nationale.

M. Yaméogo a relevé qu’au sortir des travaux du conseil les points autour de l’identification des forces, des faiblesses et de la définition des stratégies de mobilisation verticale et horizontale seront élucidés. La réflexion était aussi portée sur le sujet « Système éducatif burkinabè dans le cadre néolibéral : quelles alternatives pour une éducation de qualité accessible à tous ? », lors du 18e conseil. A l’occasion, les syndicalistes se sont prononcés sur le Programme d’ajustement structurel(PAS), le Carde stratégique de lutte contre la pauvreté(CSLP) et la SCADD... Les congressistes se sont aussi penchés sur l’impact financier de la loi 081 de 40 milliards de F CFA voté sous la transition, le chômage des jeunes, la restauration de l’autorité de l’Etat, de l’incivisme, les attaques terroristes du 15 janvier et l’avènement des kogl-wéogo. Selon eux, les attentats qu’a connus le Burkina Faso et autres enlèvement viennent indiquer que le peuple doit s’organiser pour faire face aux problèmes de sécurité.

C’est du reste ce que les ppulations au nivau des zones rurales ont compris en mettant en place les Koglwéogo qui suscitent beaucoup de débats. « Ces structures sont nées de l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité des populations et de leurs biens et du constat que les bandits et les criminels jouissent d’une impunité à travers une justice aux ordres avec des juges acquis. L’une des preuves est la grève en cours des magistrats pour revendiquer une véritable indépendance.

Le SYNATEB soutient fermement à travers le Collectif Syndical CGT-B et l’UAS». Monsieur Yaméogo s’est tantôt insurgé contre « le recrutement des 4 200 enseignants par le gouvernement pour le post-primaire avec une formation au rabais et une rémunération de misère pour les intéressés». Au terme du conseil, la plate-forme revendicative du SYNATEB a été réactualisée. Cette dernière comporte, entre autres, l’adoption d’un statut particulier motivant pour le personnel de l’éducation, la tenue régulière des sessions de formation dès le premier trimestre de chaque année avec une augmentation du taux de leur prise en charge à raison de 10 000 F CFA, l’arrêt des affectations-sanctions et l’accélération diligente du traitement des dossiers d’indemnités constituant des arriérées de salaire.

Yilémuva Monique DAKUYO
(Stagiaire)


Articles associés

 
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment